Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

RE : DECLARATION DE ELY.....PAR SOUMARE ABDOUL AZIZ.


RE : DECLARATION DE ELY.....PAR SOUMARE ABDOUL AZIZ.
Le colonel Ely Ould Mohamed a perdu une belle occasion de se taire. En voyage officiel au Sénégal, le Président du CMJD a dit qu'il n'existe pas " Réfugiés " mauritaniens au Sénégal... . Et il a poursuivi en demandant aux gens " se disant tels de rentrer et de (prouver leur mauritanité)... ".

Faire une telle déclaration à Dakar relève de l'insulte tant vis-à-vis des citoyens mauritaniens concernés que des sénégalais les ayant recueillis dix-sept ans durant. Ses hôtes ont dû apprécier.

Pourquoi donc le CMJD caresse t-il tout le monde ou presque dans le sens du poil (en Mauritanie et ailleurs) et ignore les sujets dits du Passif et de la Déportation ? Pourquoi feint t-il de prendre ombrage à chaque fois que ces problèmes sont posés en " exigeant " que les questions relatives soient " discutées à l'intérieur du pays " ? Pense t-il effacer ainsi d'un trait de plume deux décennies d'histoire douloureuse ?

Croit-il pouvoir " amener " les Réfugiés mauritaniens à rentrer sans demander leur reste ? Qui est mieux placé que Ely pour savoir en quelles circonstances terribles ces dizaines de milliers de personnes sont parties de Mauritanie ? Personne. Pas même Maouya !

Directeur de la Sûreté du dictateur de sinistre mémoire, le colonel est payé pour le savoir. Dire - sans état d'âme apparent - à des êtres écrasés par les années d'errance et d'indicibles souffrances - de rentrer, comme si de rien ne s'était passé est grave, inhumain, à contre-courant de l'Histoire.

On espérait du voyage de Ely autre chose. Rien à voir avec des propos à la limite du négationnisme, mais plutôt une déclaration qui poserait les premiers jalons d'une audacieuse politique de réconciliation nationale. Elle l'aurait placé à un niveau d'homme politique proche de ATT dont on dit qu'il serait son modèle. Amnésie donc ou cynisme politique ?

Dans les deux cas, rien de bien amusant à ceux qui ont tant souffert. Le Colonel s'est trompé. Lourdement.

Les Réfugiés mauritaniens au Sénégal et ailleurs de par le monde existent bel et bien, ils sont une réalité chiffrée à plus de cent mille individus. Ils souhaitent par-dessus tout rentrer chez eux en Mauritanie - de manière organisée, obtenir la reconnaissance de leur tragédie et jouir d'une citoyenneté pleine et entière. Toute autre solution ne serait que saupoudrage sans intérêt et relèverait de l'inconséquence politique.

Au CMJD de ne pas rater ce rendez vous avec l'Histoire. Qu'il entreprenne de régler - enfin - la situation des Réfugiés, sans chichis. C'est un droit inaliénable. Il n'est pas à quémander. Ou alors viendra un jour où les meurtris de la citoyenneté se dresseront et se feront réparation. Au détriment de la paix et de la sérénité sans lesquels aucun développement réel et durable n'est à envisager.

Dieu en préserve mon pays !

SOUMARé Abdoul Aziz
Jeudi 16 Mars 2006 - 10:13
Vendredi 17 Mars 2006 - 11:57
ocvidh.org
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 590