Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

Ousmane SARR, président

Demba Niang, secrétaire général
Secrétaire général Adjt; Demba Fall

Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Mariame Diop
adjoint Ngolo Diarra

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Conseillers; Kane Harouna
Hamdou Rabby SY










AVOMM

SOS ENFANTS DEPORTES


SOS ENFANTS DEPORTES
Pétition et collecte de fonds Contre l’abandon des déportés mauritaniens au Sénégal et au Mali

Contre l’abandon des déportés mauritaniens au Sénégal et au Mali

Cela fait déjà quinze ans que des dizaines de milliers de mauritaniens vivent dans des conditions douloureuses au Sénégal et au Mali. Ces mauritaniens, expulsés de chez eux manu militari depuis 1989, ont été déportés par le régime de Maouiya Ould Sid’Ahmed TAYA, suite aux tragiques événements qui ont opposé le Sénégal et la Mauritanie. Leur faute ? Etre noirs ! Ils ont pour cela été arrachés à leur pays, à leur terre de culture, à leurs postes et… à leur histoire.

Soutenus pendant les premières années de cet exil forcé par le Haut Commissariat aux Réfugiés (H.C.R.), ces déportés sont depuis une dizaine d’années abandonnés à eux-mêmes. Sous prétexte que le pouvoir mauritanien a demandé leur retour sans condition en Mauritanie, le H.C.R. a décidé de les abandonner là, leur coupant tout simplement les vivres. Cela, alors même qu’aucune garantie de sécurité, de restitution de leurs biens, ni de réintégration dans leurs fonctions ne leur a été donnée par le gouvernement de la Mauritanie. Depuis, ces oubliés de la communauté internationale croupissent scandaleusement dans des camps de fortune, dans l’indifférence la plus totale. Il est temps que cesse cette tragédie.

Nous, jeunes mauritaniens de la société civile, militants d’organisations et de partis politiques, et des droits de l’Homme, combattants de la Justice de tous bords et de toutes nationalités, exigeons :

le retour des déportés mauritaniens dans leur pays sous l’égide de l’O.N.U.,

des excuses publiques de l’état mauritanien à l'égard des déportés, leur indemnisation et le rétablissement dans leurs droits.

Et en attendant que ce retour se fasse, nous, invitons tous les partis et mouvements politiques, organisations des droits de l'Homme, guides religieux, chefs coutumiers, et personnes physiques à signer cette pétition et à participer généreusement à la collecte de fonds en faveur des enfants des déportés tout au long de ce mois béni de Ramadan.

Nous sollicitons :

le retour immédiat du H.C.R. dans les camps de réfugiés au Sénégal et au Mali ;

l'état de la République du Sénégal et l'état de la République du Mali respectent la Convention de Genève en octroyant le statut de réfugiés à tous les déportés qui se trouvent sur leurs sols respectifs, et honorent surtout leur hospitalité légendaire au nom des liens historiques qui unissent les peuples de la sous-région.

Par ailleurs, nous nous réservons le droit de saisir les instances internationales compétentes pour rappeler le H.C.R. et ses états amis à leurs devoirs.

Aidons les déportés et les enfants des déportés. Joignez vous à cet Appel.

Qu'Allah nous vienne en aide.

Coordination générale.

****

SOS ENFANTS DEPORTES

(ci-dessous les modalités de participation)

Tout au long du mois béni du Ramadan, des jeunes mauritaniens collectent des fonds pour venir en aide à leurs petits frères et petites sœurs en exil forcé avec leurs familles au Mali et au Sénégal dans des conditions de vie insoutenables. Ils vous invitent à signer une pétition contre l'abandon des déportés.

La totalité de la somme collectée sera versée aux structures déjà en place au Sénégal et au Mali. La pétition sera présentée aux états et organismes suivants, tous concernés d’une façon ou d’une autre : République Islamique de Mauritanie, République du Sénégal, République du Mali, Haut Commissariat aux Réfugiés (H.C.R), organisations sous-régionales, organisations internationales et organisations non gouvernementales.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette noble cause. Elle appartient à TOUS les mauritaniens, et au-delà d’eux, à tous ceux qui sont épris de Justice et de Paix. Remercions par avance les personnes qui auront été sensibles à cette démarche. Les donateurs seront informés de l'évolution de la collecte et de l’état d’avancement des signatures pour ce qui est de la pétition. Les généreux donateurs qui requérent l’anonymat peuvent être assurés que leur souhait sera respecté.

COTISATION MINIMALE : 5 euros, 5 $USA, 8$CAN, 500 UM, 500 CFA.

Vous pouvez participer :

- soit en versant directement sur le compte suivant : 30004 00197 00000141765 59
Agence BNP de RENNES-MAUREPAS
IBAN : FR76 3000 4001 9700 0001 4176 559
BIC: BNPAFRPPREN

- soit en donnant à l'un des coordinateurs dont les coordonnées électroniques suivent :
coordinateur général et Afrique :
Ibra TOURE ibrtoure@sentoo.sn
coordinateur général adjoint, trésorier :
Mamadou Amadou SOW mamadou.sow@atosorignin.com
coordinateur, porte parole :
Oumar SALL sallbarroudke@yahoo.fr

coordinateurs région Est :
Bocar BA (communication) bocarba2002@yahoo.fr
Jaafar KANE service.clients@jfk-info.fr
coordinateurs Ile-de-France :
Mamoudou BAL mamoudou.bal@caramail.com
Abdoulaye DIAGANA abdouldiagana@yahoo.fr
Athia BA aza1700@yahoo.fr
Abdoul SOW s.abdoul@voila.fr
Sidi ahmed BA
coordinateurs Sud-Ouest :
Abdoulaye LAM abdoulayelam50@hotmail.com
Mamoudou Ousmne BA ba.mamoudou@caramail.com
coordinateurs Sud-Est :
Aliou SOW sowaliw@hotmail.com
Amadou DIALLO amdiall@yahoo.fr
Thioye SOW pullosow@yahoo.fr
coordinateurs Belgique :
Abdoulaye DIENG et Abou SARR abousarr2002@yahoo.fr

coordinateur Italie :
Ibrahima NDIATT ibra.ndiath@email.it

coordinateurs Etats-Unis :
Ibrahima WONE ibawone@aol.com
Abderahmane DIA kaladio2000@yahoo.com
Oumar SY oumaramadousy@yahoo.fr
Sidi SALL siabsall@yahoo.com

coordinateur Canada :
Moussa BA ba.moussa7@caramail.com

- soit en envoyant directement à l'adresse suivante :
Ibra TOURE
Villa C11 Route de NGor
BP 29 431
Dakar-Yoff
SENEGAL
Mercredi 12 Avril 2006 - 22:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 558