Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Les FLAM ne veulent rien entendre -- Oumar Coumba


Les FLAM ne veulent rien entendre -- Oumar Coumba
Je ne veux pas soulever de polémiques caniveaux, comme en raffolent certains militants flamistes. Le mouvement Flam fascine, aucun négro-mauritanien sérieux ne devrait en dire du mal même s’il n’est pas exempt de reproches légitimes pouvant être acerbes.

Elle est bien curieuse cette habitude haalpulaar de refuser d’entendre et d’accuser son interlocuteur de tous les maux de la terre parce qu’il ne partage pas notre point de vu. La politique est un art, elle est l’apanage de citoyens qui prennent leur responsabilité. Quand on décide de s’occuper des affaires de la cité, on devrait accepter aussi d’entendre les avis divergents.

Suite à la publication de mon texte «les Flam pourraient tout perdre», j’ai noté des réponses farfelues, hors sujet, bêtes venant de militants du mouvement négro-mauritanien. La nullité de ces réponses, venant de gens sensés être l’avant-garde du mouvement me réconforte dans l’idée que le président Thiam Samba doit revoir son entourage. La réponse idiote, qui veut être mystique et calomnieuse à mon interrogation bassement politique, est signée d’un grand responsable des Flam-USA Mr Ibrahima Sow Baltimore, il est comme à son habitude dans son monde à mille lieus de celui des militants des Flam et des mauritaniens, Mr Sow fait partie de l'entourage du président Thiam. Un autre me conseille de régler mes problèmes avec Ibrahima SALL que je n’ai jamais vu. Un autre m’accusait d’être envoyé par je ne sais quelle organisation, Flam- rénovation qui n’existe plus ou Ajd/mr. Au lieu de répondre à mes interrogations, les militants des Flam vexés se sont sentis insulter. Ce qui n’élève pas le niveau du débat.

Bref, je suis sympathisant des Flam, je ne suis envoyé par personne et j’observe l’ organisation de prés. J’ai préféré user du web pour provoquer un débat et pour remonter ce qui se dit par ailleurs. Je connais l’engagement sincère de quelques dirigeants, mais ils sont en déphasage avec la réalité du terrain politique de notre pays depuis très longtemps. Ils vivent tous en exil. Nous connaissons la grande solitude du président Thiam Samba, qui n’est plus entouré par nos plus hauts cadres depuis bien longtemps. Tout se sait chez nous, les militants des Flam en bons mauritaniens ne gardent aucun secret, eux aussi. A Nouakchott, les délibérations des conseils de ministres sont connues avant les réunions, bref…

Les Flam pourraient tout perdre, ce n’est pas mon souhait. Ce titre quelque peut provocateur est un appel au sursaut du mouvement noir dans son ensemble, de ses cadres, de sa direction qui a choisi librement d’être l’avant-garde de la lutte pour l’émancipation des négro-mauritaniens et pour l’égalité de tous les mauritaniens.

Après la suspension et l’abandon de la lutte armée, c’est de cela qu’il s’agit en vérité, quels sont les moyens dont disposent les Flam pour lutter efficacement contre le système beydane? Nous pouvons dire que ces moyens de lutte ne peuvent plus être que politiques. Et, sur ces plans nous ne voyons rien venir du mouvement. Aucune contribution sérieuse, aucun colloque, aucune conférence, aucune communication, aucune mission politique des leaders en Mauritanie, ceux qui viennent à Nouakchott sont préoccupés par l'achat de terrains pour ne pas dire autre chose. Les négro-mauritaniens qui luttent à l’intérieur sont vilipendés, insultés par les héros des champs de bataille que constituent les forums de Avomm, de Flam....

Les Flam s’enlisent dans une sorte de léthargie préjudiciable à la lutte de libération nationale qu’elles prônent, elles sont en pannes. Qui peut nous dire aujourd’hui, quelle est la lutte des Flam? Je vais vous le dire, c’est la défense de la légalité, de la légitimité du pouvoir du président Sidi qui n’avait même pas répondu à la plate forme des Flam ; ça se saurait.

Qu’on ne m’oblige pas à descendre dans des polémiques mal civilisées, futiles.
Les Flam ont besoin d’audace et d’initiatives politiques si non, elles perdront tout.

Oumar Coumba
oumarcoumba@yahoo.fr
Jeudi 3 Septembre 2009 - 12:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par XMANDIALLO le 14/02/2009 18:00
Oumar Coumba me fascine, Oumar Coumba dit tout haut ce que bon nombres de noirs pensent tout bas. Nous adorons les Flams, mais en même temps nous voulons des réponses à nos questions. Je l'ai toujours dit et je continuerai à défendre ma position, SIDI n'est pas notre préocupation, ce que nous voulons que ces gouvernements racistes comprennent que nous sommes tous au même pied d'égalité dans ce pays qui nous appartiennent, et ils doivent comprendre , nous sommes prêts à tout pour que justice soit faite, que nous sommes des êtres humains, que nous ne sommes pas des fantomes, nous sommes là, nous existons, mais vouloir défendre quelqu'un qui a été imposé au peuple par les militaires, son cas ne nous intéresse pas. Merci Oumar Coumba tu es un Saint, je te jure.
J'espère queles flams pourront cette fois ci comprendre l'appel de oumar Coumba qui commence à gagner l'estime de beaucoup de vos militants et simpathisants.
La lutte continue

2.Posté par Mauritanien le 14/02/2009 21:55


Le débat est bien présent preuve est que des réunions se passent en Europe . au Sénégal oui des communicaitons se font depuis votre communicaiton Coumba . avons nosu le choix de se taire et de se faire écraser par ces maures dégueu , maures fermés , toujours prêts à écraser les NOirs de Mauritanie. non ouvrons plus grands ces portes fermées suivre un homme comma Sarr ibrahima est que réalité. prenons le pouvoir. flam merci de vs joindre.



3.Posté par Saidou nourou le 15/02/2009 04:08
Je demande aux vrais militants et sympathisants des flam de ne pas repondre à ces provocations des webmasters du site de l´avomm qui veulent alimenter leur site en rechauffant des articles sur les Flam.comme on le voit aucun sujet ne suscite un debat dans le site sauf un sujet portant sur les flam, et cela attire, ne tombez pas à leur piège.Et nous connaissons tous maintenant qui est ce "xmandiallo" S. et ce Barou de B......restons vigilants et laissez -les se confondre.Le chien aboit et la caravane passe. laissez le mouton courir tabaski viendra disent les ivoiriens.

4.Posté par Cheikh Oumar Tall le 15/02/2009 11:24
Saidou Nourou tu fais fausse route! arrêtes d'accuser sans preuve celà te perdra, les vrais militants ce ne sont pas ceux qu'on croit, amicalement. Tu es trop jeune, si ton site n'est plus lu ce n'est pas la faute de avomm.com qui n'est pas ton ennemi, tu dérapes comme d'hab....cher camarade.
llc

5.Posté par XMANDIALLO le 15/02/2009 12:06
Saudou Nourou est un parano. Les militants comme toi attisent la haine et la division. EXIT

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4