Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Les griefs de Samba Thiam


Les griefs de Samba Thiam
Cette semaine Mr samba Thiam, président des FLAM a accorde une interview qui a eu le mérite d’éclairer aux FLAMISTES en particuliers et les mauritaniens en général de la position du mouvement le plus radical, le plus dure et le plus solitaire de la sphère politique du pays. Je me réserve ici de faire le bilan de ce mouvement délaissé par le temps et l’ordre du jour et de situation politique et sociale de notre pays.

Nous remercions le président Thiam pour avoir quand même maintenu la flamme allumée pendant de nombreuses années. Car les derniers événements politiques, les révolutions de palais à répétition et le refuge complexe d’Ould Taya à Qatar ont rendu difficile le dynamisme de FLAM, dont certains fondateurs évoluent aujourd’hui dans des formations politiques en pleine effervescence.

Toutefois il est utile de rappeler que quant on accepte de porter sur ses épaules le teneur d’un mouvement qui n est pas une propriété personnelle, on doit agir et se comporter en conséquence.

Le président d’un mouvement doit donc être respectueux pour être respecté en conséquence. Ne pas porter atteinte à autrui de quelque manière que ce soit. La liberté de la presse et de l’expression ne signifie pas le droit de tout dire sur les autres. Toute liberté à ses limites et ces limites doivent être observées et appliquées dans les interviews et interventions publiques ou privées soient-elles, pour ne pas retomber dans les foudres de la loi pénale. Le respect est pour moi quelque chose que je conçois comme étant une attitude qui consiste à n’atteindre autrui ni moralement par le jugement encore moins physiquement par la violence. On est libre de décrire son physique, mais est-on aussi libre de décrire irrespectueusement le physique de l’autre ? De quel droit peut-on traiter l’autre de grandes oreilles ? Pour moi c’est une atteinte à l’intégrité physique de la personne.

Au nom des démocraties les plus avancées du monde, les journalistes qui n’exercent pleinement leurs métiers qu’à travers cette loi de la liberté de la presse, de l’expression et de l’opinion ont admis qu’ils doivent toujours concilier deux exigences contradictoires difficilement maitrisables : à savoir dire la vérité sans aller au-delà des confins de la loi ou quelquefois résister à l’oppression.

Par ailleurs, Mr Thiam a écrit : «Quand au cours de cette campagne électorale, j´ai vu pousser, ça et là, comme des champignons, des comités de soutien à X ou Y, j'ai compris combien nous inspirions, encore, crainte et frayeur ! Ma conviction a été et demeure que l'Organisation ne se "massifiera'' pas de sitôt, et qu'elle devra reposer sur un noyau, dur comme l'acier. La répression a laissé des séquelles et des traces profondes dans les esprits .Mais globalement elles se portent encore bien.»

Effectivement il ya des comités de soutien de tous les cotés essentiellement au Canada, USA, France Belgique, pour ne citer que ceux-là. Car IMS comme je veux l’appeler toujours est un candidat mais pas comme les autres. A sa sortie de prison, il a choisi de combattre le mal sur le terrain. Loin de s’expatrier et de fuir la réalité et sa responsabilité politique et morale et le devoir d’aider ceux qui sont épris de justice, il refuse toute idée de laisser le terrain au baathistes et nasséristes. C’est lui qui interpella le premier ministre Cheikh Ould Avia en plein assemblée générale pour demander le retour des refugiés et régler le passif humanitaire au point de voir son parti dissoudre quelques jours après. IMS, ce poète à voix musical demande l’amendement de la constitution pour l’officialisation des langues nationales. C’est le même IMS et les efforts de Massoud Ould Boulkheir qui ont poussé SIDIOCA bon ou malgré lui à édicter la loi sur l’incrimination de l’esclavage. Je m’excuse de ne pouvoir citer les réalisations politiques d’IMS et de son parti AJD/MR. Il faut se dire tout simplement que les comités de soutien ne poussent pas comme des champignons comme vous le dites d’ailleurs derrière n’importe qui. Les nombreux negro-mauritaniens et les innombrables arabes qui se réclament aujourd’hui comme étant des porte-drapeaux de AJD/MR sont tous victimes comme le président du parti lui-même soit de l’injustice, de la ségrégation, de l’exclusion, de l’esclavage, d’expulsion, de traitements à caractère inhumains et dégradants soit tout simplement du «système beïdan» comme l’appellent certains. AJD/MR est réellement le parti des victimes. Espérons tout simplement que le prochain gouvernement ne soit pas influencé par la tradition politique aveugle minée du plus haut degré du racisme d’État que nous avons tous vécu et surtout qu’il choisisse la rupture avec le passé.

Il ne faut pas que les FLAMISTES se trompent de leurs ennemies ou de leurs cibles. AJD/MR n’a tué personne, n’a chassé personne, ce n’est pas AJD/MR qui a poussé les negros à rédiger «le manifeste du negro mauritanien opprimé». Les soutiens de FLAM et d’AJD/MR ont vécu la même histoire, même problème, même exclusion, même traumatisme politique économique et social, sans rappeler que les deux présidents ont vécu dans une même prison et au même moment. Et même s’il y’avait des différences ne saurait-ce que peu, il faut consulter le zèle qui nous anime et la raison qui nous guide avant de sortir les griefs et les couteaux à exhiber au vu et au su de tout le monde comme s’il n y avait rien de commun entre nous. Cela me rappelle d’ailleurs la sagesse d’un de mes meilleurs auteurs qui avait l’habitude de dire : « Je meurs en adorant le dieu en aimant mes amis et en ne haïssant pas mes ennemies».

On sait bien qu’après plus de 20 d’exil contrairement à ceux qui ont choisi de combattre sur le terrain, il est temps de renter d’autant plus que la branche dirigée par Ba Mamadou Bocar est au pays depuis quelques années. On a coutume de dire que l’oiseau est sur l’arbre mais qu’il a toujours l’esprit vers le bas. Il me semble bien que c’est exactement la situation du jour de FLAM. Car, faisant un tour sur l’interview de Mr THIAM

«FLAMNET: Quelles sont vos relations avec les autres partis d'opposition et acteurs politiques, Daddah, Messaoud entre autres ?

PRESIDENT: Nous entretenons de bons rapports avec le PLEJ, DEKALEM, ADEMA du Dr Zein, de L´IMEJ, nous approchons l'APP, à travers son leader Messaoud Ould Boulkheir, avec lequel nous espérons construire des relations de confiance.»

«Nde neddo sooytata cooyle janane yo sooytu demum tawo»

Je pense que si FLAM décide de renter au bercail, il fera la bonne décision de composer avec le parti le plus légitime et qui a un programme le plus éclairé possible capable de faire rupture avec le système ségrégationniste le plus abominable possible que nous avons vécu ces 20 dernières années. Rien ne sert de courir s’inscrire sur la liste des attentistes eternels qui ne seront jamais appelés ne saurait-ce que pour de fausses promesses.


Ibrahima Thiam

Montréal
Ibrahima THIAM
Samedi 5 Septembre 2009 - 17:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mahmoud le 05/08/2009 21:01
Je le disais hier, la sortie de Samba Thiam est une sortie malhereuse. Elle vise fondamentalement a destabiliser Ibrahima Sarr plutot que de mettre a terre le systeme de domination Arabe. Il tend la main a quelqu'un dont il ne reconnait pas la legitimite, Aziz. C'est vraiment un entrisme. Les FLAM sont un mouvement au combat noble et aux dirigeants, a dire les choses tellesqu'elles sont, tres peu fins et habiles

2.Posté par Ngaide le 05/08/2009 21:14
Ibrahima Thiam, tu as raison. Une bonne analyse. Il est tres marrant de voir un responsable de cette envergure ( Samba Thiam) de s'attaquer a un combattant ( IMS ) dont il defend la meme cause que vous ( Probleme de Cohabitation). Ne trompons de cible! il ya des choses qui ne se disent pas en publique et surtout entre S Thiam et IMS. Desole!

3.Posté par Mamadou G. le 05/08/2009 21:22
J'espere tout simplement que Monsieur Smaba Thiam a lu les reactions, pas seulement celles favorables, mais aussi celles qui l'appellent a rediriger son mouvement vers son combat legitime, celui contre le systeme raciste et discriminatoire en place en mauritanie.
Il va sans dire que son partenaire naturel est son frere IMS qui est deja bien etabli politiquement.

4.Posté par Jameson le 05/08/2009 21:44
Thiam, bon article. Surtout respectueux, j'insiste respectueux. Aujourd'hui la Mauritanie, la Nation mauritanienne a besoin de justes valeurs. Tout le pays. L'exemple de politicens est important. Alors l'exemple du président d'ajd/mr invite les Mauritaniens comme Samba Thiam à travailler dans la paix pour avancer. C'est terminé les magouilles. Ce temps a passé. Un nouveau président est élu, félicitations à ce nouveau président, mais il a besoin d'être éclairé par des gens comme Ibrahima Moctar Sarr, président d'un jeune parti mais combien grand par ses convictions et ses valeurs. Monsieur Samba Thiam courage et félicitons ensemble Ibrahima Moctar Sarr pour tout ce qu'il a connu sur le terrain, son pays Mauritanie.

5.Posté par Niiwa le 05/08/2009 21:54
Belle Réaction Monsieur Thiam Ibrahima les millitants des Flam sont a l'image de leur Président attaquer les autres c'est tout.Encore une fois passer le temoin a un autre 16 ans c'est trop

6.Posté par Oumar Ba le 05/08/2009 21:55
Je remercie ici le Dr Thiam Ibrahima qui a repondu de façon digne respectueuse et claire à Samba Thiam. C'est vrai IMS n'est pas l'ennemi des FLAM. Les vrais ennemies des FLAM se sont les maures. Dr Thiam Ibrahima a raison de dire qu'il ne faut pas se tromper de cible.

7.Posté par Cheick le 05/08/2009 22:15
Non M. Ba Oumar il ne devrait pas avoir d'ennemis. Ajd/mr est un parti qui siège en Mauritanie, pour tous les Mauritaniens. Ajd/mr avec son président IMS j'insiste est un parti mauritanien pour toute la nation mauritanienne et son souhait est de réunir pour avancer les causes oubliées dans le passé.

8.Posté par mohamed yehdih le 05/08/2009 22:17
STP Ibrahima epargnes nous de ta morosite, fais nous le bilan de l'ajd si c'est n'es pas que vs etes partit aux elections deux fois on vous a batti 2 fois quoi d'autre avez vs fait sinon se manger avec vos allies naturelle contuniez .. les flams sont en mvt d'avant garde reconnaissez le une fois pour tout et cessez votre haine qui ne va que se retourner vers vs, samba n'a fait que raconter les faits et rien que les faits.. les flam vs ont laisser leur traiter de tous les noms maintenant que la realite est connue par tous vous boudez.. en tant que l'ajd a dans ses rangs des gens comme vs le partit n'ira nulle part.. INCHALLAH..
Mohamed, un neutre qui ne dit que la verite, car elle est bonne a dire.. pour le bien etre de tous les mauritaniens.. c'est ta vs de changer AJD..

9.Posté par Taarikh le 05/08/2009 22:38
Dr THIAM est très sage, si samba a lu son texte, il comprendra cette mise au point très claire . Pourrons nous lutter sans manquer de respect à autrui. C'est très gênant pour nous communauté noire mauritanienne d'oublier notre souffrance commune à tel point que nous arrivons même plus à communiquer comme des êtres civilisés.
Thiam Samba a la sympathie de tout être épris de justice, il devrait faire attention à l'avenir de ses déclarations qui sont lu par bon nombres de mauritaniens. IMS ne devrait pas faire parti de cet interview sauf en bien , pas par des mots malheureux qui s'effaceront pas.
Nous militants de bases; sommes très inquiets pour l'avenir de notre communauté en observant les relations tendues entre les Flams et AJD/MR IMS qui nous font honte devant nos ennemis (ce système beydane).


10.Posté par Mahmoud le 05/08/2009 22:51
Mouhamed Yehdih,
Voyez-vous ou la sortie malhereuse de SAMBA THIAM nous a mene? D'ou la question legitime. Est-il bien conseille? Ou sont passes les cadres de cette organisation? Et pourtant de temps en temps il y a des sorties pertinentes de certains militants des FLAM. Deux lecons sont a tirer de sa sortie: la tentative de detruire IMS et la main tristement tendue a Aziz. Il est temps pour cette organisation de rectifier s'il n'est pas deja tard.
Sans mechancete aucune.

11.Posté par Cheick le 05/08/2009 22:52
Tout jsute lire mohamed yehdih. tu veux le bilan d'ajd/mr Mohamed mais tu n'as qu'à suivre, et devenir membre. Tu sauras que cela bouge. Rien à voir avec le mouvement. Téléphones aux responsables d'ajd/mr tu n'en reviendras pas comme cela bouge. Avant-garde était le mouvement oui à ses débuts grand était ce mouvement personne ne peut le nier, personne. dis-NOUS ce que fait ce mouvement aujourd'hui. 2 fois ajd/mr a été battu et alors? c'est cela les élections. Demain si tu te présentes aux élecitons en Mauritanie avec ton mouvement tu gagneas quoi? Je n'ose écrire la réponse. (.....) MOhamed please sois sérieux les membres ajd/mr n'ont rien écrit de mauvais contre Monsieur Thiam rien. Nous avons par contre bien enregistré les belles paroles sur leur site durant des mois d'enregistrement. A conserver aussi.
Bravo : Ajd/mr est là pour rester. Aucun esprit mauvais dans le bureau national. Aucun. Le mauvais n'a pas lieu d'être.
Message aux sympathisants et militants ajd/mr vous devez continuer sans perdre votre temps avec les flams. Pourquoi vous acharnez sur un mouvement qui n'est pas au pays. Attendez ajd/mr vous travaillez fort depuis longtemps. Continuez sans eux. Il y a du boulot à faire avec le nouveau gouvernement. je vs écris courage et bonne chance. Soyons polis, respectueux et sérieux.

12.Posté par Fatimata Dia le 06/08/2009 05:02
Bravo Dr Thiam Ibrahima pour cette brillante analyse de l'interview des flamistes. C'est une verité eclatante. Les falamistes voulaient revenir en mauritanie depuis mars 2009. Malheureusemnt SIDIOCA qui leur avait promi des choses est chassé comme eux. Tu as bien dit, il ne faut pas que les FLIMISTES se trompent de cibles.

13.Posté par mohamed yehdih le 06/08/2009 14:55
les flamistes ne se sont pas tromper de cible.. nous savons encore quel chat fouetter... a l''opposer de l'ajd et son leader xxxxx, qui n a aucun programme sauf les elections basees sur une democratie fausse.. il faut bien que vs rectifier le tour avant que ca ne soit tard, parceque vos enenmis ne sont pas seulement les flam, mais vs n'arriver a vs entendre avec personne, ni plej,ni dekalem de mourtoudo qui vs avez aide, encore moins l'IMEJ , ou Kane Hamidou Baba, il faut revoir votre maniere de voir si vs voulez exister pour plus de 2 ans... maintenant que les elections sont passees quel est votre programme.. vs n'en avez pas je le sais bien car je vis en mauritanie.. a nktt.. on ne peut survivre en tant que parti si on ne vit que l'election a l'election ..a Ibrahima de dire 'Je pense que si FLAM décide de renter au bercail, il fera la bonne décision de composer avec le parti le plus légitime et qui a un programme le plus éclairé possible capable de faire rupture avec le système ségrégationniste le plus abominable possible que nous avons vécu ces 20 dernières années. Rien ne sert de courir s’inscrire sur la liste des attentistes eternels qui ne seront jamais appelés ne saurait-ce que pour de fausses promesses. ', qui es tu pour dire que tel ou tel partit est plus legitime que l'autre que ajd est plus legitime que plej 'cest n 'est pas une analyse juste... tu n a pas honte.. d'etre si biase en tant qu'intellectuel.. a bon entendeur salut..

14.Posté par Mamadou G. le 06/08/2009 15:39
A tous Falmistes ou pas flamistes,
mefiez vous de l'intru qui fait le travail des racistes, diviser diviser et encore diviser.
Vous savez de qui je parle.
Battez vous ou debattez je dirai, mais ne laisser pas un etranger vou separer.

15.Posté par Marieme Kane le 06/08/2009 17:09
Mamadou G, halane horema.. si tu as des conseils a donner nanu e poche.. tu veux faire l'arbittre ton posting en haut n'en temoigne pas de ca.. il ne faut accuser x ou Y de ns avoir diviser,(AJD_FLAM), mais nous meme, il est grand temps que nous nous parlions pour resoudre nos differents.. mais si vs pensez que vs pouvez ns attaquer sans qu'on ne bronche, vs vs trompez lourdement, mais nous somme pret a debattre, on a un esprit ouvert pour ceux qui veulent ns entendre..
Mariem Kane
Section senegal..

16.Posté par Mamadou G. le 06/08/2009 21:48
Marieme Kane,
Oh grande soeur,
Vous etes en guerre totale, veuillez vous une fois de plus.
Je n'ai jamais etre neutre. Je suis membre de l'AJD/MR, plus je dirai militant de premier ordre. mais cela ne va pas m'empecher d'inviter tout un chacun de debattre sereinement et respecter le point de vue de l'autre.
Quant a l'interview de Samba thiam , Monsieur s'est rabaisse en traitant de IMS 'son vis-a-vis" . son vis-a-vis c'est le systeme raciste et discriminatoire en Mauritanie.
En plus en se joignant a Messaoud ou un autre ce n'est pas pour etre plus efficace dans la lutte. Parce que l'on ne peut etre servi que par soi meme.

Enfin, les conseils de Ibrahima Thiam ne sont pures verites.

17.Posté par Cheick le 06/08/2009 21:54
Mariem Kane, tu cherchse quoi en te disant au Sénégal. De quelle section tu parles?
Je connais une grande dame qui porte un prénom Mariame Kane. J'espère que tu n'ose pas te prendre pour cette grande dame qui est France. Toi tu es où? Tu es qui? Femme ou Homme from USA. Peu importe il ne s'agit pas ici de division Madame ou Monsieur. Comment peut-on diviser un mouvent à un grand parti comme Ajd/mr, non mais attends. Si tu veux rassembler les gens ok mais ne mens pas sur ta personne le pays où tu vis et de quelle section.

De toute manière il n'y a pas photo un parti représentatif un grand parti ajd/mr et un mouvement.

Mais soyons sérieux.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4