Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

ASSEMBLEE GENERALE DE LA COMMUNAUTE DES REFUGIES MAURITANIENS PORTANT CREATION DE LA COMMISSION ET DU COMITE DES REPRESENTANTS DES ASSOCIATIONS DES REFUGIES MAURITANIENS.


ASSEMBLEE GENERALE DE LA COMMUNAUTE DES REFUGIES MAURITANIENS PORTANT CREATION DE LA COMMISSION ET DU COMITE DES REPRESENTANTS DES ASSOCIATIONS DES REFUGIES MAURITANIENS.
Le 21 juin 2006, à 17 heures, s’est tenue une assemblée de la communauté des réfugiés mauritaniens au siège de l’Union pour la Solidarité et l’Entreaide (USE). Cette assemblée s’était fixée comme ordre du jour : Mise en place d’une commission des représentants des associations des réfugiés mauritaniens Mise en place d’un comité restreint de cette dite commission Etablissement d’un plan d’action de la commission

Les Associations présentes à cette assemblée sont les suivantes :

-Association des réfugiés Mauritaniens au Sénégal (AMRS)
-Coordination des associations des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali
-Collectif des associations des réfugiés mauritaniens au Sénégal (CAREMS)
-Association des élèves et étudiants réfugiés mauritaniens au Sénégal (AEERMS)
-SOS réfugié
-Union des réfugiés
-Collectif des associations des réfugiés mauritaniens pour la solidarité et les solutions durables
-SOS enfants mauritaniens réfugiés au Sénégal et au Mali
-Mouvement des réfugiés mauritaniens au Sénégal pour la défense des droits de l’homme (MRMSDDH)
-Association des femmes réfugiées mauritaniennes au Sénégal


Suite à ses délibérations, l’assemblée des représentants de la communauté des réfugiés mauritaniens a pris les décisions et les engagements suivants :

I- Décision portant création de la commission des représentants des associations des réfugiés mauritaniens.
II- Décision portant sur la désignation d’un comité restreint composé de dix titulaires.
II- Décision portant sur la désignation de dix suppléants à ce dit comité restreint.

L’assemblée de la communauté des réfugiés mauritaniens, après avoir procédé à la mise en place d’une commission et d’un comité restreint composés des représentants des associations des réfugiés mauritaniens, a émis une déclaration dite du 21 juin qui recouvre les points suivants :

1- Nous nous engageons, sur l’honneur, d’œuvrer dans le sens de la concrétisation de l’idée de création de ce comité, pour la défense des intérêts de l’ensemble de la communauté des réfugiés mauritaniens.
2- De nous abstenir de toute déclaration médiatique (radiodiffusée, presse écrite, internet), sans concertation au sein du comité.
3- De nous abstenir de toute démarche au niveau de quelque institution que ce soit, sans concertation au sein du comité.

Nous déclarons enfin, que les objectifs principaux du comité demeurent :

1- le Recensement général et l’immatriculation des réfugiés mauritaniens
2- la Poursuite de la Lutte pour le bien-être des réfugiés dans la triple problématique :

a) du Retour organisé des réfugiés mauritaniens sous l’égide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en collaboration avec les gouvernements du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie
b) de la Réinsertion si possible dans les pays d’accueil
c) de la Réinstallation dans un pays tiers.

III- Il est prévu, dans le plan d’action de la commission des représentants des associations des réfugiés mauritaniens, de remettre une copie du procès verbal de cette présente assemblée au HCR, au gouvernement du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie. La commission compte demander une audience auprès du Délégué du HCR à Dakar.

Aussi, pour mettre fin à toute éventuelle rumeur, la commission informe l’opinion nationale mauritanienne et l’opinion internationale que la commission des représentants des associations des réfugiés mauritaniens, depuis sa création n’a eu jusqu’ici que des contacts informelles avec certains acteurs impliqués dans la question des réfugiés mauritaniens. Toutefois, il est important de souligner qu’aucun membre de la commission n’a pris un quelconque engagement ou décision vis-à-vis d’une quelconque autorité ou institution. Par ailleurs, la commission exige de ses membres le sérieux, la discrétion, ce qui n’exclue nullement la transparence. La commission a réussi de haute lutte à fédérer les associations. Ce n’est le moment de se laisser divertir par des gens mal intentionnés qui souvent infiltrent notre communauté de réfugiés pour y semer la discorde, en y diffusant de fausses nouvelles, pour discréditer des militants sincères. Soyons vigilants car des pourparlers s’annoncent certainement, dans la mesure où le procès verbal de notre assemblée du 21 juin a été remis aux autorités susmentionnées.

Nous vous livrerons ultérieurement les noms des membres du comité restreint de la commission et leurs suppléants.

Pour toute correspondance adressez-vous au chargé de la communication au 00221 5354689.

Note: Info source : Moustapha TOURE
Mercredi 19 Juillet 2006 - 13:56
Mercredi 19 Juillet 2006 - 13:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588