Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Abdoul Ghoudouss Kamara - Un héros méconnu


Pour ceux de sa génération et celle juste d’après, Abdoul Ghoudouss Kamara n’est pas à présenter. Premier Mauritanien ingénieur des mines, diplômé des grandes institutions françaises, cadre à la SNIM, Abdoul Ghoudouss Kamara ou « Tonton Abdoul » pour les plus jeunes est cet intellectuel courageux qui a Tout sacrifié pour son pays, la Mauritanie.

Membre fondateur de l’Union Démocratique Mauritanienne, il a, de par sa perspicacité, son intelligence et ses talents de diplomate, contribué à la création et à la consolidation des Forces de Libération Africaines de Mauritanie et du mouvement noir.

Ayant renoncé aux privilèges que lui conféraient ses brillantes études, son professionnalisme reconnu et son aura, Tonton Abdoul va mettre une croix sur sa carrière professionnelle et se retrouver au Sénégal où il va poursuivre le combat contre le racisme, l’esclavage et la dictature qui sévissent en Mauritanie.

Ceux de la nouvelle génération ne connaitront pas ce fils digne de l’Afrique qui a claqué les portes de la Mauritanie en 1987 pour ne pas cautionner la politique raciste perpétrée contre les Negro-Mauritaniens. Il va continuer la lutte avec ses camarades et servir de modèle de courage, de patience, de pertinence et de clairvoyance aux plus jeunes.

En 2000, il est réinstallé aux Etats Unis d’Amérique et continue d’enseigner les trois leçons qui sont les fondements des principes qui régissent sa vie :

1) Respecter tout le monde, même ceux qui sont contre nous.

2) Ne jamais se départir des positions justes et honnêtes

et 3) avoir constamment à l’esprit que nous ne sommes qu’une simple moisissure de la terre et par conséquent être humble devant l’Absolu et ses créatures ».

Aujourd’hui non voyant, mais Tonton Abdoul ne fait pas partie de ceux qui se plaignent de leur sort.

Mieux il le prend bien et continue à se focaliser sur l’essentiel : son combat.

Les Hommes dignes comme Abdoul Ghoudouss Kamara, ne sont pas nombreux, mais il en existe quand même. Ils ont su, pendant les périodes les plus sombres de l’histoire politique de notre pays préserver ce que l’être humain a de plus essentiel : la dignité.

Il appartient à la nouvelle génération de les repérer d’apprendre à leur coté et de leur rendre l’hommage qui est à la mesure de leur grandeur.


Abda Wone
+1 631 428 7524


Source: Abda Wone

M Abdoul Ghoudouss Kamara avec Abda Wone
M Abdoul Ghoudouss Kamara avec Abda Wone

Mercredi 23 Mars 2011 - 23:23
Mercredi 23 Mars 2011 - 23:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par SoW Pullo le 21/03/2011 16:33
Merci a Abda pour ce temoignage eloquent de ce grand monsieur qui vit en exil en ce moment a Chicago. un homme de principe, un homme pieux et d'une generosite extraordinaire.
Bravo a abda Wone continue a bien respecter tes aines. ton tour viendra

2.Posté par Ould Doubaguo le 21/03/2011 18:51
je l'ai connu en 1984 quand je venais en vacannces à Zouérate: c'est un Grand Homme. Seydi Camara

3.Posté par Ousmane Abdoul Sarr le 21/03/2011 19:25
Je n'ai pas pu rencontrer notre grand Abdoul Khoudouss Camara lors de mon voyage aux USA en 2010, néammoins j'ai pu échanger avec lui au telephone par ton portable d'ailleurs et ses mots forts symphatiques m'avaient beaucoup touché.
Je te remercie camarade Abda pour cet hommage bien mérité que tu rends à l'homme, au militant et à sa droiture légendaire.
La lutte continue!

4.Posté par Ahmed le 21/03/2011 20:47
Merci a Monsieur Sarr Ousmane pour ce qu'il vient d'ecrire. Merci a Abda Wone d'avoir pense a celui qui fut pour moi un modele lorsque j'etais jeune a Zoueiratt.
La Mauritanie regorge de cadres competents qui ont ete ecarte par Taya.

5.Posté par Ciré BA le 21/03/2011 20:57
Bravo et Félicitations Abda. Mieux vaut tard que jamais.

Le moment venu, il sera porté à la connaissance de tous la "délicate mission" menée en 1989, au Sénégal et au Burkina Faso contre le génocidaire Ould TAYA, par:
Aboubakry Khalidou, ton père feu Baba Gallé WONE et un autre dignitaire en vie.

De la résistance, il y'a eu.

6.Posté par SALL Malick le 22/03/2011 01:32
Merci Abda de cet hommage à baba Abdoul,nous lui disons merci et longue vie

7.Posté par Moussa M'Baré Ba le 22/03/2011 03:16
Bravo Abda et merci tres beau temoignage pour ce grand homme sincérement tu as bien fait de rendre un hommage mérité a Baaba Abdoul de son vivant.



8.Posté par Ly bousso le 22/03/2011 12:58
Merci pour ce temoignage Abda, je me souviens de son calme, sa piété, son courage, lors de son arrestation à Zouérate pendant que j'y servais comme policier. C'est quelqu'un qui m'a impressionné par ces conseils. Bravo

9.Posté par moussa niang le 11/08/2012 00:55
nous vous remercions beaucoup;car c'est camara qui nous a formé l'orsqu'il était au sénéal à thies au quartier 10éme vers les années 1995. il a fait de nous ce que nous somme aujourd'hui .dommage que j'ai perdu ses contacts

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602