Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

Ousmane SARR, président

Demba Niang, secrétaire général
Secrétaire général Adjt; Demba Fall

Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Mariame Diop
adjoint Ngolo Diarra

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Conseillers; Kane Harouna
Hamdou Rabby SY










AVOMM

Au Fonadh, un atelier d’échanges et de concertation réunit des défenseures des droits humains


Mamadou SARR, Fonadh
Mamadou SARR, Fonadh
Le Forum des Organisations Nationales de Droits Humains (FONADH), en partenariat avec le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits de l’Homme (ROADDH) a organisé samedi 29 Mai un atelier d’échanges et de concertation sur le thème : les défenseurs (es) des droits humains, dans le contexte du Covid-19, quels nouveaux défis en Mauritanie ?

Cet atelier entre dans le cadre d’une campagne de renforcement de la protection des défenseures des droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest.

Cette campagne ouest-africaine devra aboutir à l'élaboration d'un plaidoyer qui sera soumis aux Chefs d’Etat de la CEDEAO pour les amener à comprendre qu’il est important également qu’on prenne en compte les difficultés des défenseurs des droits de l’Homme notamment les femmes.

Il s'agit également d'inviter les Chefs d’Etat de la CEDEAO à prendre des lois pour protéger les défenseurs des droits de l’Homme notamment les femmes.

« Il faut que notre pays, la Mauritanie, puisse s’insérer dans cette dynamique. C’est pour cette raison, on a invité certaines ONG qui ont été victimes de certains comportements, c’est-à-dire qui ont été emprisonnés ou menacés par la police, pour qu’elles font des témoignages. Nos Etats doivent comprendre que les défenseurs des droits de l’Homme ne sont pas leurs adversaires mais leurs partenaires. Il s’agit d’instaurer un dialogue où toutes les questions en suspens comme les violations des droits de l’Homme, le passif humanitaire, l’esclavage, la question foncière…puissent être discutées », explique Sarr Mamadou, secrétaire exécutif du FONADH.

« Il faut sensibiliser les défenseurs des droits de l’Homme pour qu’ils comprennent leurs missions. Les gens sont dans des associations sans savoir le pourquoi, surtout les associations de promotion des droits de l’Homme », a ajouté Sarr Mamadou.

Créé en mai 2005, le Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains (ROADDH) est une organisation non gouvernementale qui promeut le travail des défenseurs des droits humains (DDH). Il est composé de coalitions nationales pour les droits humains et de points focaux individuels.

ROADDH a le statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples et est membre du comité exécutif du Forum des ONG à la Commission africaine. Il est également membre du réseau du Conseil des droits de l’Homme (HRC Net), composé des ONG régionales et internationales menant des activités de plaidoyer et de lobbying au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.

Par ses efforts de plaidoyer, ROADDH vise à influencer la politique intérieure et étrangère des pays d’Afrique de l’Ouest conformément aux normes des droits humains et à renforcer l’état de droit.

Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem


Maimouna Alpha SY (CCRM)
Maimouna Alpha SY (CCRM)

Au Fonadh, un atelier d’échanges et de concertation réunit des défenseures des droits humains
Lundi 31 Mai 2021 - 14:24
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 558