Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Bilal un acte de résistance-Bilal un véritable acte de résistance contre les tortionnaires patentés.Un livre de Mohamed Baba à lire et à faire lire


Bilal un acte de résistance-Bilal un véritable acte de résistance contre les tortionnaires patentés.Un livre de Mohamed Baba à lire et à faire lire
Bilal Un livre de Mohamed Baba Bilal, le livre de notre frère Mohamed Baba, préfacé par une autre figure intellectuelle militante Mr Abderrahmane N'gaidé n'est pas seulement un livre de qualité, où l'auteur a pu rassembler dans un texte condensé plusieurs problématiques : allant de la condition de l'esclave, à la description méticuleuse des appareils de tortures, à la trahison qui nous vient parfois d'amis, sans oublier le courage et la patience des familles des victimes ainsi que l'efficacité de leur combat que l'on a souvent tendance à oublier.
Bilal c'est aussi un livre contre l'oubli, un véritable acte de résistance contre les tortionnaires patentés et l'appareil de tortures de Deddahi et cie .
Un coup de griffes à ces sinistres personnages et à la facilité avec laquelle ils causent des souffrances aux hommes de valeurs de ce pays sans que cela ne les empêche de manger, de dormir ou tout simplement de continuer à se prendre pour des êtres humains à part entière alors qu'ils ne sont en réalité que des monstres mis en condition par le système barbare de Taya.

Bilal est un livre à lire et à faire lire.


Résumé

Bilal est un hartani, c'est-à-dire esclave ou descendant d'esclave de Mauritanie.

Arabe, noir et musulman, il était devenu français à la suite de son mariage avec Muriel, journaliste à Reporters Sans Frontières rencontrée à Boghé où elle entamait une enquête sur l'abolition, toute récente, de l'esclavage en Mauritanie.

Son couple est au bord de la séparation. Bilal décide alors de renouer avec la diaspora mauritanienne, prend des contacts et finit par s'engager dans le combat, entre autres, contre l'esclavage.

Il part pour la Mauritanie, en compagnie de son fils Hamza. A la tra¬versée de la frontière avec le Sénégal, Bilal est interpellé, conduit à la Direction de la Sûreté de l'Etat où le tristement célèbre commissaire Deddahi l'envoie faire des séjours répétés au « Laboratoire », lieu de torture et de sévices de la Police Politique du pays.


A sa sortie de prison, Bilal découvrira que son meilleur ami, Issa, qui, les avait accueillis, Hamza et lui, et véhiculés depuis Dakar, n'était pas complètement étranger à ce qui lui arrivait...


L'auteur


L'auteur, Mohamed BABA, franco-mauritanien, est Maître de Conférences à l'Ecole Nationale de Chimie de Clermont-Ferrand.


En avril 2002, lors d'un voyage familial en Mauritanie, il fut arrêté et torturé par les services de la Police Politique. Une plainte pour tortures et actes de barbarie, visant le commissaire Deddahi et quatre autres personnages de l'ap¬pareil répressif mauritanien est actuellement en cours et est soutenue par la FIDH. Le récit s'inspire largement de cette mésaventure.



L'Harmattan
16.50 euros


187 pages


ISBN : 2-7475-9334-7
Jeudi 25 Septembre 2008 - 12:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 555