Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

CONFERENCE-DEBAT:ENJEUX DU PROCESSUS DEMOCRATIQUE


Conférence-débat : Enjeux du processus démocratique

NOUAKCHOTT-INFO



Le centre d'information et de documentation des Nations Unies (CID) a abrité le 7 septembre 2006, une conférence-débat animée par Abderrahmane Ould Yessa Chargé de programme Gouvernance/PNUD en présence de Mme Cécile Molinier coordinatrice du système des Nations Unies dans notre pays, de plusieurs associations de jeunesse ainsi que la presse.

Au menu, le conférencier a entretenu les participants de l'assistance des Nations Unies apportée au processus électoral dont un volet important pour renforcer la représentation des femmes dans les instances électives.

A l'entame de la conférence, il a commencé par planter le décor d'avant la transition marqué, dit-il, par " un État affaibli par le jeu des forces centrifuge " du fait de trois facteurs cumulatifs, notamment : la Polarisation identitaire ; la résurgence du tribalisme ; le développement du radicalisme religieux ". Ce qui, selon lui, a eu pour conséquence d'installer le pays dans une impasse politique, une stabilité et un consensus national précaire et de consacrer une double ligne de fracture ethno nationalitaire et sociale, marquée dans ce dernier cas, par la pauvreté, l'analphabétisme et des disparités de toutes sortes notamment par l'accumulation de ressources au profit d'une minorité, la confusion entre les sphères publiques et privées, l'inexistence de contrepoids institutionnels et d'une société civile émergente et par une élite rétive au changement politique et un tissu social fragile.


Ce ne sont pas les seules raisons évoquées pour expliquer l'affaiblissement de l'Etat. Il y a aussi, a-t-il précisé, la persistance de contentieux non résolus comme le passif humanitaire, les réfugiés, la mauvaise gestion et les détournements de deniers publics. Toujours dans ce chapitre, il a évoqué la floraison des partis politiques chiffrée à plus de 35 en indiquant qu'ils sont faiblement institutionnalisés et fortement personnalisés, peu implantés dans le pays réel (EM) ; fragilisés par la versatilité des élites ("nomadisme politique"). Une situation peu confortable qui fait, ajoute-t-il, que la classe politique est perçue comme artificielle.

Avant de passer au volet assistance électorale, Ould Yessa a parlé des réformes politiques engagées après le 3 août 2005 par le CMJD pour ouvrir de nouvelles perspectives salutaires. Ainsi, le conférencier a cité la mise en place d'institutions de transition ; la concertation nationale et l'entame d'un processus de réforme. Ces réformes, selon le conférencier, interviennent dans un environnement économique favorable avec l'exploitation pétrolière et la gestion assainie des ressources nationales qui ont permis un retour de l'espoir.

Risques techniques et politiques Parlant du projet d'assistance électorale, il a rappelé l'évaluation préélectorale du projet, son opportunité, ses objectifs et ses composantes, le dispositif de mise en oeuvre dont le mécanisme de Panier est géré par le PNUD qui assure la coordination de l'aide et la mobilisation des ressources chiffrée à 12 millions de dollars US. Pour ce qui est du projet complémentaire, Ould Yessa a indiqué que le projet femmes et élections est un projet conjoint Pnud-Fnuap-Unifem-Unicef-Secf avec trois axes complémentaires : Plaidoyer pour une loi fixant quota, Sensibilisation (OSC + médias) ; Formation (OSC, leaders, candidates, partis). La zone d'intervention cible 4 wilayas plus Nouakchott, ce qui fait 20 moughataa.

Autre projet évoqué, le projet de renforcement de la concertation nationale qui, a-t-il ajouté, consiste à appuyer un cadre permanent pour le dialogue et la concertation ; renforcer les capacités nationales de dialogue et de construction du consensus et renforcer les capacités du système judiciaire qui est le pilier d'un Etat de droit. Le conférencier n'a pas conclu sans dire que la réussite du projet demeure tributaire de plusieurs aspects techniques dont: La supervision et le contrôle effectifs élections par la CENI ; Le caractère exhaustif et exact de la liste électorale ; L'implication effective des femmes (quota), la réussite de la campagne de sensibilisation; La gestion efficace du contentieux électoral… Quant aux risques politiques il a cité : La rupture du consensus interne (contestations électorales, aventures putschistes…) ; L'hypothèse du conflit de majorités dans un contexte d'exécutif bicéphale ; Le retour du Parti-Etat....

Pour conclure son intervention, Ould Yessa a dit que les conditions de réussite indispensables sont : Une volonté politique forte et continue de veiller à l'organisation d'élections libres et transparentes ; La maturité de la classe politique et le consensus sur les règles du jeu.

COMPTE RENDU MOUSSA DIOP

Dimanche 10 Septembre 2006 - 16:15
Dimanche 10 Septembre 2006 - 16:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587