Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Compte rendu de la réunion pour la création du Mouvement des Femmes AJD/MR en France


Compte rendu de la réunion pour la création du Mouvement des Femmes AJD/MR en France
Le Samedi 10 Mai 2008 s’est tenue à Sarcelles une réunion des femmes membres et sympathisantes de l’AJD/MR Section France. Cette réunion avait été convoquée par Haby Zakaria KONTE, responsable des femmes au sein du Bureau de l’AJD/MR France, pour la mise en place du mouvement des femmes.


L’ordre du jour de la réunion s’es déclinée comme suit :


1 – Historique de la création du parti
2 – Rôle du Mouvement des femmes AJD/MR en Mauritanie
3 – Point sur les conditions d’adhésion
4 – Election du Bureau du Mouvement des Femmes
5 – Divers


La séance fut ouverte à 17h par Haby Zakaria KONTE qui invite le président de la Section AJD/MR France, Monsieur Ba Bocar à ouvrir symboliquement les travaux. Après le mot de bienvenu, Ba Bocar exprime son souhait de voir les femmes présentes à cette réunion, repartir encore plus convaincue des idéaux du parti et de la nécessité de réussite.





Reprenant la parole, la présidente de séance, Haby Zakaria KONTE, invite le chargé de l’Organisation Samba Thioyel Ba à introduire le premier point de l’ordre du jour, c’est-à-dire, l’Historique de la création. Samba Thioyel Ba a rappelé les péripéties qui ont conduit à la candidature de Ibrahima Moctar Sarr à la présidentielle de 2007. Il a rappelé l’assemble des forces qui ont concouru au sein cette campagne et ont finalement suscité la naissance de l’AJD/MR lors du congrès du 18 /19 Août 2007.


Il a également fait un point sur l’implantation du parti à l’Etranger, notamment la création de la Section France le 15 Décembre 2007 à Paris. Aussi il a rappelé le rôle des femmes dans la marche du parti, en rappelant notamment les actions menées par le mouvement des femmes au profit des réfugiés rentrés du Sénégal.


Ce fut le tour du 2ème Vice-président du Parti, en la personne de Bâ Mamadou Bocar de revenir sur ce point. Il insiste sur le rôle de plus en plus pondérant des femmes dans l’action politique. Pour lui cette journée est d’autant plus importante que pour une fois, les hommes du parti rompent avec une vieille tradition qui consistait à reléguer leurs épouses au foyer, pour cette fois les impliquer davantage dans l’action militante. Pour Ba Mamadou Bocar, cette démarche est révolutionnaire, car elle est la seule à constituer le gage de succès pour nos actions militantes ; les femmes ayant en effet un pouvoir de mobilisation exceptionnelle.


Un pouvoir de mobilisation sur lequel reviendra d’ailleurs fortement Monsieur Ousmane Diagana, Secrétaire Chargé des Relations Extérieures du parti. Pour lui, la démocratie reposant sur la force du nombre, il est important que les femmes mettent leur expertise exceptionnelle de mobilisation au service du parti.


A nouveau Samba Thioyel Ba de revenir à la table pour expliquer les conditions d’adhésion au parti. Samba Thioyel qui, dans chacune de ses interventions a été traduit en Soninké par Thierno Tandia qui nous a donné une formidable leçon de bilinguisme.


Vint ensuite le moment pour les hommes de se retirer de la salle pour laisser les femmes élire leur bureau. Un bureau que Haby Zakaria KONTE portera à la connaissance du public un peu plus tard.


Le Bureau est ainsi constitué :


Présidente : Haby Zakaria KONTE


Vice-présidente Woya TANDIA

Secrétaire générale Haby N’DONGO

Secrétaire ajointe Madina TALL

Trésorière Aïssate SY
Trésorière adjointe Adji N’DIAYE



En plus du bureau, une commission d’animation a également été créée. En voici la composition :

Diany Koïta
Aïssata Diallo
Diyé BA
Aïssata Ba



Dans les divers, Ba Mamadou Bocar a tenu a expliqué un peu l’actualité du parti. Il a parlé du refus du parti de participer au gouvernement d’ouverture souhaité par le nouveau Premier ministre. Il a rappelé que cette décision est liée au refus du Premier ministre de prendre en compte les conditions qui nous avions posées.


Après l’intervention de Amadou Alpha Ba, Chargé de la Diasporas, pour exhorter les femmes à nourrir des thèmes de réflexion pouvant enrichir la ligne du parti, la séance fut levée par Haby Zakaria KONTE à 18heures 30.




Compte rendu : Haby N’DONGO
Secrétaire générale du Mouvement des Femmes AJD/MR France
Mardi 13 Mai 2008 - 09:00
Mardi 13 Mai 2008 - 09:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591