Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Culture : Démarrage du 4ème Festival de la littérature mauritanienne


Culture : Démarrage du 4ème Festival de la littérature mauritanienne
La quatrième édition du Festival de la littérature mauritanienne a démarré, lundi, à la Maison de la Culture de Nouakchott, sous la supervision du ministre de la Culture et de la Communication.

Le Festival, organisé par l'Association des Ecrivains et Poètes de Mauritanie, sous le thème:"La littérature et la préservation de l'identité", dure trois jours.

Il permettra au public nouakchottois de suivre trois soirées poétiques et de suivre des conférences-débats scientifiques sur la poésie mauritanienne contemporaine, les références culturelles de cette production, l'expérience de l'innovation et de la modernité, la problématique de la prose et du récit. D'autres exposés traiteront de la nouvelle et de ses orientations, du récit avec ses caractéristiques locales et internationales et de la poésie populaire.

Ouvrant les travaux de ce Festival, le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Ould Amar, a indiqué que l'organisation de cette manifestation culturelle est une bonne tradition que l'Union des Poètes et Ecrivains de Mauritanie organise à cette époque de l'année. Il a ajouté que tous les espoirs sont fondés sur les hommes de lettres mauritaniens pour ancrer dans la société les valeurs positives et servir les grandes causes nationales, telles l'Unité nationale, et la participation au développement du pays.

Le ministre a déclaré que son département s'engage à créer les conditions favorables au développement de la culture et de la pensée, partant du principe que l'investissement dans ces domaines peut apporter de bons résultats pour une société comme la nôtre, ouverte sur le monde et ayant contribué à la consolidation d'une culture arabo-islamique qui a touché les deux mondes africain et arabe, jusqu'à ce que la Mauritanie soit reconnue comme le "pays du million de poètes".

Le ministre a promis de tout mettre en oeuvre pour consolider la liberté d'expression et la création littéraire, favoriser les initiatives prises dans ce sens, redynamiser les associations littéraires et clubs culturels et organiser des prix pour encourager les créateurs.

Le ministre a loué le rôle joué par l'Union des Poètes et Ecrivains de Mauritanie dans ce domaine. A son tour, le Président de l'Union des Poètes et Ecrivains de Mauritanie, le poète Mohamed kaber Hachem a passé en revue les principales étapes franchies par son association dans le domaine de la création littéraire, mettant l'accent sur le rôle qu'elle a joué dans la préservation de l'identité nationale mauritanienne et la défense des spécificités culturelles du pays. Il a rappelé les travaux littéraires publiés par l'Association et les manifestations qui ont été organisées au cours de l'année, en plus de l'encadrement de tous les membres, y compris les poètes engagés dans le concours "Emir Echouara" (le prince des poètes) organisé dans les Emirats Arabes Unis.

Le directeur de l'Office national des Musées, M. Kane Mamadou Hadiya, a lancé un appel à tous les hommes de lettres mauritaniens pour qu'ils contribuent au développement du pays, promettant de réaliser des tableaux qui contiennent certains textes choisis et les portraits des poètes qui se seraient distingués.

La cérémonie de démarrage de la quatrième édition du Festival de la littérature mauritanienne s'est déroulée en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Secrétaire générale du ministère de la Culture et de la Communication et d'un parterre d'hommes d'arts et de lettres.

___________
Source: ANI
(M) avomm
Mardi 8 Juillet 2008 - 13:19
Mardi 8 Juillet 2008 - 13:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589