Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Déclaration de l'AVOMM suite aux journées nationales de concertation tenues à Nouakchott les 20, 21 et 22 novembre 2007.


Déclaration de l'AVOMM suite aux journées nationales de concertation tenues à Nouakchott les 20, 21 et 22 novembre 2007.

Les journées nationales de concertation tenues à Nouakchott, les 20,21 et 22 novembre 2007,ont permis aux Mauritaniens de se parler, de s’écouter et d’échanger sans complexes, ni tabous, sur les moyens et les mécanismes nécessaires au règlement du retour des réfugiés et du passif humanitaire, ce dont nous nous félicitons.

 

 

 En ce qui concerne  le rapport de synthèse, l’Association d’aides aux Veuves et Orphelins de Militaires Mauritaniens, l’AVOMM, a noté avec satisfaction la prise en compte des doléances et des attentes des victimes et ayant droit, notamment en ce qui concerne le retour des réfugiés où le texte est explicite. Sur ce point l’AVOMM partage les recommandations énoncées.

 

Cependant, nos interrogations portent sur les voies et moyens que l’Etat compte mettre en œuvre pour le règlement  du passif humanitaire à savoir :

 

1-     La période 90-91 n’est que l’aboutissement d’un processus de graves violations des droits de l’Homme qui a visé la communauté négro-africaine et qui a débuté en 1986. Le Président de la République dans son discours historique du 29 juin 2007 a lui-même confirmé de façon courageuse la période incriminée, nous le citons : « Au cours des années 80, notre pays a été le théâtre d’atteintes massives aux droits de l’Homme qui devaient culminer en 1989-90-91… . En conséquence nous demandons la prise en charge effective de toute cette période.

 

2-       Le devoir de Vérité est impératif pour tout  processus de règlement du passif humanitaire. A cet effet l’AVOMM considère que seule une Commission Nationale Indépendante composée d’hommes et de femmes connus pour leur intégrité et leur compétence peut formuler des recommandations qui prennent en compte le droit des victimes étant entendu que l’Etat ne peut à la fois être juge et partie.

 

3-       Le devoir de Justice suppose que l’ensemble des responsables des crimes et abus soient identifiés, jugés et punis. C’est seulement après qu’on pourra parler de pardon. Pour l’AVOMM, Il ne s’agira pas de chasse aux sorcières mais de rendre justice aux victimes. On ne peut pas bâtir une société démocratique sur un déni de justice. Aussi, l’AVOMM appelle les victimes et les organisations des droits de l’homme à la vigilance car tout n’est pas encore clairement défini ou arrêté au vu du rapport de synthèse concernant le passif humanitaire. Aussi nous nous devons de réaffirmer solennellement notre engagement à lutter contre L’impunité de criminels responsables de la mort de centaines de citoyens innocents.

 

4-     La prise en charge de toutes les victimes par l’abrogation de la loi interdisant  la double nationalité. En effet, si cette loi n’est pas abrogée, on assistera à l’exclusion d’un grand nombre de réfugiés qui ont été contraints durant toutes ces années d’exil à adopter la nationalité de leur pays d’accueil. L’AVOMM demande à ce que la double nationalité soit reconnue en vue de permettre à toutes les victimes de recouvrer leurs droits de citoyens Mauritaniens à part entière.

 

5-L’AVOMM a, au cours des journées de concertations, transmis aux autorités un mémorandum constituant sa contribution au règlement du passif humanitaire.

 

 6-  L’AVOMM demande la réhabilitation des victimes en donnant leurs noms à des rues et places dans les villes,  l’interdiction de la torture sous toutes ses formes et  l’abolition de la peine de mort. L’AVOMM souhaite que notre armée nationale et toutes les forces de sécurité (police et garde nationales…) puissent bénéficier à tous les niveaux d’un enseignement portant sur les valeurs des Droits Humains.

 

7-   L’AVOMM plaide pour la mise en place d’une structure de coordination et de suivi regroupant l’ensemble des collectifs et organisations de victimes ayant pris part aux journées nationales de concertation.

 

 L’AVOMM tient à exprimer ses remerciements et sa profonde gratitude à son Excellence le Président de la République Sidi Mohamed o/ Cheikh Abdallahi sans lequel rien n’aurait été possible.

 

Ces remerciements vont également  à l’endroit du gouvernement, du ministre Secrétaire Général de la Présidence, du Ministre de l’Intérieur et du Comité Interministériel chargé du retour des réfugiés et du règlement du passif humanitaire qui n’ont ménagé aucun effort dans la préparation et la tenue de ces journées nationales de concertation dans la sérénité.

                 AVOMM :                                                

L'assemblée générale extraordinaire

du 09 décembre 2007 à Paris

Le président, SARR Ousmane Abdoul

 

Vous pouvez écouter le président de l'AVOMM au lien:

http://www.dailymotion.com/register/fdb6f8c0f6738acbae46ae58a/6262366

 

Samedi 22 Décembre 2007 - 18:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte