Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Des humanitaires au chevet de la commune de Maghama


Des humanitaires au chevet de la commune de Maghama
L’ONG Espagnole Dentista sobre ruedas (dentiste en mouvement) a séjourne du 12 Novembre au 25 Novembre dans la commune de Maghama, pour la 4e édition depuis 2007.

Au programme de cette quinzaine de Solidarite-Partage entre le Nord et le Sud , des soins et chirurgie bucco-dentaires gratuits aux populations. La présence de médecins généralistes dans cette caravane de solidarité a également permis la consultation et le traitement d autres maladies.

En plus des actions sanitaires qui étaient jusque la ses priorités, l ONG espagnole a intègre dans ses interventions des programmes et projets de développement pour améliorer le quotidien des populations locales. En effet selon le Docteur Christian Vargas, Président de l ONG Dentista sobre ruedas : « Apres deux ans de soins gratuits, nous avons décide d intégrer des actions qui requièrent l implication de la population ; a savoir l assainissement, la culture maraîcher et le développement des énergies renouvelables ».



Le volet assainissement comporte un projet de recyclage des déchets plastiques et des déchets organiques. Quand au maraîchage, l ONG espagnole prévoit d utiliser l énergie solaire pour procéder a l irrigation des jardins.

Cette précieuse coopération entre la commune de Maghama et l ONG espagnole est le résultat du partenariat entre la dite ONG et des mairies espagnoles ( MONTCADA, REIXA, LA GARIGA et CABRILS).

Selon le Dr Christian, l ONG effectuera désormais deux missions humanitaires par an et se consacrera exclusivement à la Mauritanie. D ailleurs la prochaine mission est prévu pour Avril 2010.

Cette année ,contrairement aux éditions précédentes, il y a eu moins d affluence de la part de la population.La mission est arrivée dans un contexte marque par les travaux champêtres . Il y a eu affluence quand même ;et le maire de Maghama qui a joue un role important dans l implication de cette ONG dans sa commune, n a jamais cesse de manifester sa reconnaissance au nom de sa population a l endroit de l ONG espagnole.

En plus des 46 volontaires espagnoles, il ya un volontaire du terroir résident en Espagne. Il s agit de DIADIE YOUBA, Consultant en développement local a MADRID ; qui a d ailleurs offert gracieusement un ordinateur portable a votre serviteur.

Le 26 Novembre la Caravane est repartie avec le sentiment du devoir accompli ; et les populations attendent vivement Avril 2010, date de la prochaine mission. « Qu un ami véritable est une douce chose, il cherche vos besoins au fond de votre cœur » disait LA FONTAINE ; telle pourrait être la devise des humanitaires.

Mutchas gracias dentista sobre ruedas.

Diallo Amadou
C P Maghama

source : Le Quotidien de Nouakchottvia cridem
Lundi 14 Décembre 2009 - 08:15
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543