Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Etat-civil en Mauritanie par N'diaye Oumar


Etat-civil en Mauritanie par N'diaye Oumar
L’état civil de la Mauritanie est incomplet et parfois inconnu dans certains milieux ruraux.Le taux de couverture dans le milieu urbain est plus important que dans le milieu rural.Dans certaine région, la couverture progresse dans le temps, dans d’autres régions, elles stagnent ou même elles régressent.

Les données sont limitées à quelques variables : le sexe, date et lieu de l’événement, âge, l’état matrimonial, profession, etc. Certaines variables sont peu considérées, durée de gestation, le poids de l’enfant, l’instruction des parents etc.

Ainsi les données sont sous exploitées et souvent avec des retards de plusieurs années.

L’insuffisance de l’état civil mauritanien, est du au manque de personnel compétant, à l’infrastructure et au manque de volonté de l’administration.

Le système de la décentralisation fonctionne mal, les bureaux d’enregistrement ne sont pas suffisants.

Le personnel de l’état civil est mal formé et de faible niveau, de plus ils sont souvent corrompus, chacun cherchant son intérêt.

Il n’y a pas de législation fiable, le non respect de la loi et l’absence de motivation de la population amplifie le problème d’enregistrement de l’état civil mauritanien.

La couverture de l’état civil pour les naissances est de 35%, pour les décès et les mariages elle est de 5%.

D’autant plus les données ne sont pas fiables, la population n’accorde pas d’importance à l’enregistrement des événements et n’y est pas sensibilisée. J’espère que le nouveau gouvernement apportera et tracera une ligne de conduite claire pour résoudre ce problème qui perdure depuis des années.

Démographe
N’diaye Oumar
Bruxelles Belgique
___________
Sy Boubacar
Mardi 1 Septembre 2009 - 23:49
Mardi 1 Septembre 2009 - 23:51
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591