Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

Ousmane SARR, président

Demba Niang, secrétaire général
Secrétaire général Adjt; Demba Fall

Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Mariame Diop
adjoint Ngolo Diarra

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Conseillers; Kane Harouna
Hamdou Rabby SY










AVOMM

Film du mois, la Mauritanie et nous / Episode 1 - De l'indépendance au 'Manifeste des 19'


Depuis 2005, avec des compagnon-ne-s, je tourne des témoignages sur l'évolution de la situation des noirs en Mauritanie, qu'ils soient membres des ethnies peuls, wolof, soninké ou bambara
qui peuplent le sud du pays et dont les terres sont aujourd'hui menacées par une nouvelle recolonisation intérieure.

Je veux aussi attirer l'attention sur le sort des haratines, esclaves ou anciens esclaves, qui vivent partout sur le territoire les effets d'un système d'asservissement archaïque et longuement implanté.

Entre 2015 et 2019 j'ai tenté avec des camarades de Label Vidéo de monter un film de synthèse à partir d'archives historiques aussi bien que de ces témoignages. Ces tentatives ont été refusées par le système de financement du cinéma documentaire français.

J'ai décidé en conséquence de monter des séquences temporelles qui regroupent ces tournages de l'indépendance du pays au présent.

Ici vous trouverez "épisode 1" de cette tentative, qui recouvre les images et les débats de l'indépendance jusqu'à la répression des auteurs du "Manifeste des 19", premier document écrit qui dénonçait publiquement le racisme anti-noir exprimée dans des politiques arabisation imposée toujours en cours en Mauritanie.

Michael Hoare
35 Bd des Batignolles, 75008 Paris
06 75 01 30 49 - Avenir Vivable
Mardi 21 Juin 2022 - 17:42
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 561