Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Fraude sur le riz : 67 tonnes en partance pour la Mauritanie saisies


Fraude sur le riz : 67 tonnes en partance pour la Mauritanie saisies
Au moment où les Sénégalais sont confrontés à la rareté du riz, certains commerçants véreux cherchent à approvisionner des marchés parallèles. C’est pourquoi le coup de filet du service de contrôle douanier de ce vendredi, qui a permis d’interpeller des ‘trafiquants’ sénégalais avec une cargaison de 67 tonnes, est tout un symbole.

Deux commerçants en partance pour la Mauritanie avec une importante charge de 67 tonnes de riz ont été arrêtés hier grâce à la vigilance du service de contrôle douanier et de la gendarmerie sénégalaise. L’opération s’est déroulée sur la route de Rosso-Mauritanie. D’après le ministre du Commerce, Mamadou Diop ‘Decroix’, qui faisait face à la presse hier, vendredi, ces commerçants ont bénéficié des avantages accordés aux commerçants pour submerger le marché sénégalais en riz. Cela est effectif depuis l’entrée en vigueur de la subvention du riz avec la décision du chef de l’Etat de maintenir le prix du kilo à 280 F Cfa. Cette subvention s’élève à 5 milliards de francs Cfa.

Le directeur du Commerce intérieur, Amadou Niang, explique que seuls les commerçants sélectionnés après étude de leurs dossiers disposent d’une facture de subvention qui leur permet de revendre leur riz sans y perdre. ‘Malheureusement, deux parmi eux se sont avérés être des profiteurs’, ajoute-t-il. Selon lui, c’est fort de ces atouts que ces derniers, au détriment de la population sénégalaise, ont voulu gagner plus en visant le marché mauritanien.

Pour sa part, le ministre du Commerce, Mamadou Diop ‘Decroix’ qui qualifie ces actes de non patriotes, invite les Sénégalais à s’entr’aider. Evoquant les mesures qui seront prises à l’encontre de ces faux monnayeurs, le ministre note qu’’ils feront l’objet de lourdes sanctions pour dissuader les autres qui seront tentés d’employer ces méthodes’. En outre, Mamadou Diop ‘Decroix’ informe que le Sénégal bénéficie d’un important stock de riz. ‘Nous avons du riz en abondance. Seulement, nous sommes confrontés à un problème de revente dû à certains commerçants qui tiennent, malgré la subvention, à augmenter le prix du riz’, regrette-t-il. Cet avis est partagé par l’administrateur de l’Agence de régulation du commerce qui estime que ‘le stock de riz qui est de plus de 56 000 tonnes par mois depuis le mois de janvier dernier, dépasse largement les besoins des Sénégalais’.

Pourtant hier, quand il a fallu montrer aux journalistes la cargaison de riz saisie par le service de contrôle douanier et de la gendarmerie sénégalaise et stocké à la Rue 6 de la Médina, certains observateurs ont été surpris par la mobilisation de compatriotes, venus réclamer leur part face à ce qu’ils considéraient comme ‘un don du président Wade’.

Paule Kadja TRAORE

Source: walffadjri
(M)
Samedi 10 Mai 2008 - 14:48
Samedi 10 Mai 2008 - 14:58
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 590