Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Hommage à un fidèle et infatigable camarade de lutte feu Cheikh Oumar BA /Saikou dit Abdoul !


Inna lillahi wa inna ilayhi raji'oune. (De Dieu nous venons et à lui nous retournons).

C´est avec une grande émotion que j´ai appris la triste nouvelle de la disparition de notre ainé et camarade Cheikh Oumar Ba, ce jeudi 26 mars 2020. Mais en tant que musulmans et croyants nous acceptons la volonté divine car nous attendons tous ce rendez-vous inévitable avec la mort comme le disait l'autre!

Je suis triste et dévasté par la douleur à cause de la perte de ce formidable grand militant qui m'a encadré et guidé dans cette lutte. Notre grand frère et camarade de lutte était à la fois un grand homme de culture et un militant infatigable des causes justes.

Lui m'appelait affectueusement Hamadi, moi je l'appelais chaleureusement Saikou. Notre regretté camarade Cheikh Oumar a immensément contribué à ma formation politique et idéologique au sein des FLAM de 1998 à 2014. Cheikh Oumar Ba fut une figure majeure qui aura marqué incontestablement l´histoire politique de notre lutte, des Flam, plus particulièrement en France et en Europé.

Saikou est un militant constant et infatigable avec de fortes convictions. Un homme de foi qui a parcouru toute la France et quelques pays européens pour sensibiliser les États, les Institutions européennes et internationales ainsi que des élus locaux sur le sort inhumain et indigne que vivent les noirs en Mauritanie. Il fut l'un des principaux inspirateurs et animateurs incontestés des Flam en France.
Saïkou, était un homme aux multiples facettes et centres d´intérêt : un défenseur des langues nationales, un activiste du monde international pulaagu et un grand militant politique.

J´ai eu la chance de connaitre mieux que beaucoup de nos camarades pour avoir travaillé avec lui de près au sein de la direction des Flam en Europe. Il n´a eu de cesse de chercher à convaincre, à mobiliser des compatriotes dans la lutte pour défendre leurs droits.

Nous avons collaboré étroitement au sein du bureau exécutif local d'Europe de 2000 à 2004 , lui Secrétaire général et moi Secrétaire à l'Organisation de la section. De cette collaboration est née une certaine complicité et une confiance militante réciproque qui aboutirait à une amitié qui rapprochera nos deux familles.

C'est ainsi, qu'à la naissance de notre fille Néné Gallé SOH, le 01 mars 2004, son épouse Aminata Ousmane NIANG, pas moins une distinguée camarade, sera sa marraine : Hokka suudu; en Wolof ndjeuku.

Certes dans la période politiquement chargée et difficile de notre organisation pendant le congrès de mutation de 2014 et qui a alimenté des débats houleux et passionnés entre nos militants et en dépit de nos positions divergentes sur l´orientation stratégique du mouvement, le rubicon de l'irrespect et d'animosité n'a jamais été franchi entre nous.

Avec la disparition de Sayku tous les mauritaniens épris de paix et de justice viennent de perdre un fidèle camarade, un homme de consensus, un homme pétri aux valeurs humanistes et foutankee et qui avait dédié sa vie au combat de la justice pour une nouvelle Mauritanie débarassée du racisme et de l'esclavage. Il avait un rêve pour la Mauritanie, il voulait une Mauritanie arrimée aux valeurs universelles basées sur la liberté, l'égalité et l'unité. Voilà un homme digne qui a fait honneur à son pays et à sa communauté, aussi bien sur le plan politique que culturel.

J´adresse à son épouse, notre distinguée camarade éplorée Aminata Ousmane NIANG, à ses frères et proches un message de profondes condoléances attristées et émues. Ma peine est immense et elle est à la hauteur du respect et de l´affection que je lui portais depuis toujours pendant notre long chemin de lutte et de résistance commune.

Moi et ma famille avons l´ardente obligation de rendre hommage à ce grand compagnon de lutte et non moins grand-frère qui a tant compté pour nous. Des souvenirs rejaillissent dans nos esprits et nous restons très émus et affectés par cette subite et terrible disparition.

Yo Alla yurmo mo yaafo mo, yo Alla haarnu mo aljanna ! Que le saint paradis soit son éternelle demeure!
ÀDieu camarade Saïku le grand combattant de la liberté.

La lutte continue.
Hamadi SOH.
Lundi 30 Mars 2020 - 19:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 554