Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Incroyable découverte : Le plus vieil enregistrement sonore désormais audible sur Internet


Incroyable découverte : Le plus vieil enregistrement sonore désormais audible sur Internet
Le plus vieil enregistrement sonore du monde, réalisé en 1860 par l'inventeur parisien Edouard-Léon Scott de Martinville, est désormais audible sur Internet, sur le site d'un collectif d'historiens et d'ingénieurs du son. Il s'agit d'une séquence de 10 secondes d'"Au clair de la lune", enregistrée le 9 avril 1860, soit 17 ans avant l'invention du phonographe de Thomas Edison.

L'inventeur français avait enregistré la célèbre chanson grâce au "phonautographe", l'ancêtre du phonographe. Le procédé consistait à recueillir des vibrations acoustiques puis de retranscrire les ondes sonores sur une feuille de papier noircie par de la fumée. Cette invention ne permettait toutefois pas de réécouter le morceau enregistré.

Earl Cornell et Carl Haber, deux scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory (Etats-Unis) sont parvenus à mettre au point une technologie capable de lire pour la première fois les enregistrements qu'Edouard-Léon Scott de Martinville avait réalisé sur ses rouleaux de papier.

Outre l'enregistrement d'Au clair de la lune, présenté jeudi 27 mars pour la première fois, les deux historiens de First Sounds, Patrick Feaster et David Giovannoni, ont découvert en février 2008 une douzaine d'enregistrements déposés par Edouard-Léon Scott de Martinville à l'Académie des Sciences et à l'Institut de France.
_______________________________
Il faut naviguer sur ce site et entendre durant 10 secondes ''Au clair de la lune''

http://www.firstsounds.org/press/032708/images.php


Source: commentcamarche.net
(M)
Samedi 29 Mars 2008 - 13:11
Samedi 29 Mars 2008 - 13:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589