Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Intervention du Président Ibrahima Moctar SARR lors de l'inauguration du nouveau siège de l'AJD/MR


Intervention du Président Ibrahima Moctar SARR lors de l'inauguration du nouveau siège de l'AJD/MR
Ibrahima Moctar Sarr a évoqué les récents propos très controversés du Premier Ministre et de sa Ministre de la culture sur l’arabisation du pays pour remettre dans son contexte les propos du Premier Ministre et pour fustiger le discours exclusiviste de Madame la Ministre.

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège national dans la commune de Sebkha, l’AJD/MR a organisé une conférence- débat sur la problématique des langues nationales présentée par Fara Oumar BA le Jeudi 25 Mars 2010. La conférence a débuté vers 21h en présence du Président du parti Ibrahima Moctar SARR, des membres du Bureau Politique National, des membres du Conseil National, de quelques représentants de la presse et de nombreux militants du parti venus de tous les départements de Nouakchott.

Après la présentation du cadre de la conférence par le modérateur Alpha DIALLO, c‘est le président du parti Ibrahima Moctar SARR qui s’est d’abord adressé à l’assistance en faisant un exposé exhaustif sur la situation politique du pays depuis l’élection présidentielle de juillet 2010 jusqu’à nos jours. Il a expliqué la position du parti qui n’a rien à voir avec celle de l’opposition radicale et qui apprécie positivement les actions menées par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz . Il a expliqué au public que c’est en raison de ce rapprochement avec la majorité présidentielle que l’AJD/MR a entamé ce jeudi –même des discussions avec cette majorité sur la base de points précis. Si un consensus est trouvé entre les deux parties, alors le parti travaillera avec cette majorité et personne ne pourra l’en empêcher.

Le président a aussi évoqué les récents propos très controversés du Premier Ministre et de sa Ministre de la culture sur l’arabisation du pays pour remettre dans son contexte les propos du Premier Ministre et pour fustiger le discours exclusiviste de Madame la Ministre. Il a évoqué les conséquences engendrées par ces discours notamment les grèves des étudiants à l’université. Il a exprimé sa compréhension quant à cette agitation qui selon lui doit se passer dans le respect de la légalité républicaine.

Ensuite ce fût au tour du conférencier d’exposer en trois quarts d’heures la problématique des langues nationales. Nous allons essayer de restituer l’essentiel de son exposé.

Il a développé l’idée de l’ancienneté de ces langues qui remonterait à l’Egypte antique. Nous devrons veiller à rendre ces langues vivantes à travers nos proverbes, contes, mythes et légendes . Dans le passé, nous nous sommes servis de ces langues pour bâtir des empires politiquement organisés, pour exprimer nos croyances religieuses et pour les diffuser. Si nous faisons une étude synchronique de ces langues, nous nous rendrons compte de leur caractère inséparable avec l’Arabe, tellement elles se sont imbriquées avec cette dernière. De même, ces langues ont côtoyé la culture occidentale avec la colonisation.

Si nous nous référons à l’histoire de la Mauritanie moderne, on peut aisément constater qu’en général, les tenants du pouvoir politique s’évertuent à implanter partout l’image d’une Mauritanie exclusivement Arabe. Ils se basent généralement sur certaines expériences ( l’Algérie, la France, la Turquie) internationales pour forcer l’Arabité du pays alors même qu’il est un pays multinational.

Pourtant ces langues nationales ont enregistré des progrès notables parce qu’elles ont commencé à véhiculer les connaissances techniques et scientifiques par le biais de la traduction. En Mauritanie, la reconnaissance des langues nationales en 1979, la création de l’Institut des langues nationales, l’expérimentation de ces langues dans le système éducatif ont été évaluées positivement par l’Unesco, l’Alesco et le Ministère mauritanien de l’éducation nationale.

Personne n’a le droit de travailler pour la disparition de la culture de l’autre parce que la diversité des cultures humaines est un des signes de Dieu comme le dit le saint coran et un homme n’a de sens que lorsqu’il est capable de se développer et de s’émanciper dans sa propre culture.

Si on se réfère à la religion, à la morale, à la déclaration universelle des droits de l’homme, à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la Mauritanie doit reconnaître les langues nationales, les officialiser, les introduire dans le système éducatif et augmenter leur temps d’antenne dans les médias publics .


Nouakchott le 25 mars 2010
Le Département de la Communication de l’AJD/MR.



Source: AJD/MR
Samedi 27 Mars 2010 - 16:00
Samedi 27 Mars 2010 - 16:09
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par abdoulaye deh le 28/03/2010 13:58
Ce Monsieur Sarr, était sollicité après le discourt du PM et sa ministre de la culture par quelques parents Négros, afin de parer à la situation, mais il dit non, qu'il ne se rend pas chez Ba Mamadou Alassane et pour cela, et de plus, on l'a invité comme il ne veut pas aller chez Ba Mamadou Alassane, pour une raison ou autre, chez Diawara Gaani.
Et là encore, il a décliné d'où donc de lui poser la question de savoir s'il est vraiment sincère de défendre nos droit qui, si cela était le cas, il aurait accepté plusieurs invitations fédératrices des Négros, dont celles du PLEJ avant les élections de 2007 et d'autres que je ne peux tout citer ici.
Cela dit que si on avait suivi cet appel de monsieur Ba du PLEJ qui voulait à ce que tous les Négros reconnaissent leur faute, afin de soigner leur vide dans ce pays et ce Monsieur, étant seul à l'intérieur, comme les Flam de l'extérieur, à être logique avec lui même, on aurait pas atint cet stade. Car si vous vous rappelez, il avait dit dans plusieurs déclarations, que c'est à nos cadres de renoncer à leur opportunisme, au bénéfice de trouver notre place que nous méritons dans ce pays, pour que ce problème soit résolu une bonne fois pour toute,
Ce qui veut dire que si nous nous entendons, ce même si n'est que pendant un moi, nous pouvons imposer, je dis bien imposer, à ce que l'on règle tous nos problèmes qui ne sont pas ce que les gens le prétendent, en croyant que c'est à cause de l'arabe, que se posent les problèmes, mais c'est le problème de reconnaissance d'une communauté par rapport à une autre.
En effet, s'il n'y avait que cet état de fait, pourquoi ceux qui ont des Diplômes en langue arabe ne trouvent pas de travail alors qu'eux, ils envoient leurs enfants à l'école française?
Si quelqu'un me trouve la réponse à cette question, il trouverait le pourquoi cette subversion que ce régime est en train semer.
Par ailleurs, je recommande à nos jeunes frères étudiants, de bien vouloir insérer dans leur revendication, l'officialisation des nos langues nationales au lieu du français car, il est à noter, que même la France, ne nous a pas aidé à apprendre leur langue. Donc nous n'avons aucun intérêt à la défendre dès lors qu'ils ne nous aident pas, à valoriser la leur.
Je leur demande surtout se solidariser avec tout les partis négros qui, je donne la raison de vous le demander qui, à l' issu de l’expertise statistique, des élections de 2007 que voici : Au passage, je vous rappelle ce qu'avait dit Monsieur Ba Mamadou Alassane, je cite en poular:"so on gootanaani mi, maa arte mon", c à d, si vous ne votez pas pour moi, vous allez voir les conséquences et voila donc les conséquences qu’il prévues , alors que nous avions calculé, faisant parti de directoire de campagne du PLEJ, des élections de 2007, que tous Négros mauritaniens réunis, il n'y a que 15 pour cent qui ont voté pour Ibrahima Sarr et Ba Mamadou, soient les 7virgule de Sarr et 0 virgule de Mamadou Alassane alors que le tout réuni, fait 8 pour cent qui représente 15% de l'électorat négros mauritaniens dans ce Pays sans compter les Haratins.
Or, si tout cet électorat avait voté pour l'un ou l'autre, il aurait remporté les élections dès le 1ème tour, bien que plus de 40% de ceux qui ont l’âge de voter de notre électorat, n’aient pas des papiers d'état civil.
Donc réunissons nous autour de l'idéal si nous voulons la victoire, alors que ce qui empêche le parti comme le PLEJ d'avancer, ce le moyen.
Or, le moyen donc ne s'obtient que par l'afflux des militants et les idées existes quand même elles ne trouvent pas ceux qui peuvent se sacrifier pour la cause au détriment du lux, ce qu'ont fait tous les militants du PLEJ avec leur courageux et très modéré Président.
Voila donc ce que nous devons faire et merci !


2.Posté par NGAARI LAAW le 29/03/2010 09:19
Vous racontez n'importe quoi, C'EST QUOI CE TON ?
Ce monsieur a ete contacte pour aller chez Mamadou Alassane, pourquoi IMS irait-il chez Mamadou Alasane? POURQUOI CHEZ GANI?
IMS a un parti, un siege, une maison, son parti est plus representatif que celui de BMA, Gani n'a rien même pas une case. C'etait pour preparer quoi? j'espere que ce n'etait pas pour assassiner IMS. Tu dis: il aurait accepté plusieurs invitations fédératrices des Négros, dont celles du PLEJ avant les élections de 2007 et d'autres que je ne peux tout citer ici. Ca c'est du passé et tu penses qu'en 2007 Bma aurait fait plus de 8 pour cent?
ATTENDS TU RËVES
:"so on gootanaani mi, maa arte mon", c'est du kroujou!
CHACUN AURA CE QU IL MERITE BA MERITE 0,01 c'est son meilleur pourcentage
Votre parti est trop faible, n'essayez pas d'incriminer qui que ce soit

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600