Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

JO-2008: l'Afrique peut briller en athlétisme et en foot


Kenenisa Bekele, le 8 juin 2008 à Eugene dans l'Oregon
Kenenisa Bekele, le 8 juin 2008 à Eugene dans l'Oregon
L'athlétisme sera une nouvelle fois le porte-flambeau de l'Afrique aux jeux Olympiques de Pékin (8-24 août), mais le football reste en embuscade, entretenant l'espoir de reconquérir l'or comme en 1996 (Nigeria) et 2000 (Cameroun).

L'athlétisme promet son lot de métal avec des podiums pratiquement assurés dans les courses de fond et de demi-fond où les Ethiopiens et les Kényans seront parmi les grands favoris.

L'or est promis au continent africain sur le 10.000 m masculin avec le tenant du titre olympique et mondial, l'Ethiopien Kenenisa Bekele, également inscrit sur 5000 m. Bekele, qui a terminé 2e à Athènes en 2004 derrière le Marocain Hicham El Guerrouj, devrait prétendre cette année au sacre suprême.

Son compatriote Sileshi Sihine, deuxième en 2004, sera également à suivre sur 10.000 m.

Le Kenya sera difficile à détrôner sur le 3000 m steeple, une épreuve qu'il domine depuis les jeux de 1968 à Mexico. Ezekiel Kemboi, champion olympique 2004, et "ses frères" prennent le pari d'un nouveau triplé sur la distance.

Qui succédera à El Guerrouj sur 1500 m. Le Marocain est désormais retraité et l'Afrique a perdu un atout précieux avec le Kényan Bernard Lagat (deuxième en 2004), naturalisé depuis américain. Les espoirs du continent reposeront sur les Kényans Nicholas Kemboi, Asbel Kiprop et l'Ethiopien Derese Mekonnen.

Les Africains auront des arguments sur 800 m avec le champion du monde kényan Alfred Kirwa Yego. On attend aussi la confirmation du talent du jeune soudanais Abubaker Kaki.

Le marathon laisse entrevoir de réels espoirs avec le Kenya revenu en force dans la discipline sous la houlette de Martin Lel, Robert Cheruiyot et Sammy Wanjiru.

Chez les dames, on attend la Kényane Pamelo Jelimo, 19 ans, qui s'affiche comme une sérieuse prétendante pour la médaille d'or du 800 m en concurrence avec sa compatriote Janeth Jepkosgei, championne du monde en titre.

Le 5000 m promet un beau duel entre les "deux grandes rivales" éthiopiennes, la championne du monde Meseret Defar et Tirunesh Dibaba, détentrice du record mondial de la spécialité. Tirunesh est également inscrite sur 10.000 m, dont elle détient le titre mondial. Mais au cas où elle ne s'alignerait pas sur la distance, l'Ethiopie pourra compter sur sa soeur aînée Eyegayehu Dibaba.

Les Ethiopiennes seront également à suivre sur 1500 m avec la championne d'Afrique Gelete Burka et surtout au marathon dans la foulée de Dire Tune qui pourrait contrarier la championne du monde kényane Catherine Ndereba.

Au triple saut, la Camerounaise Françoise Mbango Etone, qui revient à son meilleur niveau, défendra chèrement son titre olympique remporté en 2004 à Athènes.

Le football africain, après une éclipse à Athènes, voudrait effectuer un retour au premier plan à Pékin.

Il n'a pas particulièrement brillé aux derniers jeux, seul le Mali ayant pu atteindre le 2e tour où il a été éliminé par l'Italie. Le Ghana, le Maroc et la Tunisie ont disparus dès le 1er tour.

L'espoir est entretenu avec la participation du Nigeria et du Cameroun qui ont décroché l'or olympique en 1996 et 2000 et les premiers pas olympiques de la Côte d'Ivoire, puissance montante du football africain.

Les différentes sélections Espoirs promettent d'avoir fière allure avec les renforts annoncés de trois joueurs de plus de 23 ans comme le prévoit le règlement.

Le Nigeria qui a publié sa liste a retenu le gardien de but Vincent Enyeama, les attaquants Peter Odemwingie et Ikechukwu Uche, présents avec la sélection A à la Coupe d'Afrique des nations 2008 disputée au Ghana (20 janvier-10 février).


____________
Source: tv5
(M) avomm
Vendredi 25 Juillet 2008 - 17:31
Vendredi 25 Juillet 2008 - 17:39
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588