Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL ET AUX ORGANISMES DES DROITS DE L’HOMMME


LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL ET AUX ORGANISMES DES DROITS DE L’HOMMME
Monsieur le Président,

Nous, Collectif des Réfugiés Mauritaniens pour la Solidarité et les Solutions Durables (CRSSMD), constatons depuis le coup d’Etat de 6 Août en Mauritanie, que nous avons unanimement condamné, certains actes visant à neutraliser toute volonté de régler définitivement la question des réfugiés Mauritaniens au Sénégal depuis 19 ans.

Nous assistons depuis quelque temps à une reprise des vagues de rapatriement des réfugiés sans qu’aucun responsable d’association de réfugiés ne soit avisé, et sans garantie aucune de la part de l’Etat mauritanien en quête de légitimité dans le monde.

Dès lors, un organisme comme le HCR, ayant pour mission de veiller à la promotion et à la préservation des droits des réfugiés, nous semble aujourd’hui très étonnant voire surprenant de s’accommoder à la volonté de la junte que la communauté internationale dont il représente semble fermement rejeté.

En fait cette situation est un facteur de blocage que seul le HCR et l’Etat du Sénégal peuvent détenir les clefs car ayant comme objectif de satisfaire subjectivement leurs besoins politiques au détriment des questions fondamentalement éthiques ou morales de notre communauté.

Conscient de l’intérêt que vous accordez à la sauvegarde des droits humains, nous voudrions, avant toute action, saisir votre conseil avisé pour paraître à toute éventualité.

Toutefois, nous regrettons cet acharnement de rapatrier nos compatriotes dans un contexte d’instabilité totale où ni la sécurité alimentaire, économico- sociale des premiers candidats n’a été assurée.

C’est pourquoi nous lançons un appel très pressant pour la suspension immédiate des opérations de rapatriement tout en espérant que la junte va se plier à la volonté de la communauté internationale pour ne pas exposer la Mauritanie aux conséquences désastreuses qui vont faire beaucoup de victimes sur les couches sociales les plus vulnérables.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, à notre Etroite collaboration.

- Ampliations
- A WARIPNET
- A l’Etat du Sénégal
- Nations Unies
- Au Représentant de l’Afrique de l’Ouest de Genève
- HCR Accra
- HCR Dakar
- Amnesty Internationale
- Aux Ambassadeurs accrédités à Dakar
- Union Européenne

Collectif des Réfugiés Mauritaniens pour la Solidarité et les Solutions Durables (CRSSMD)

Dakar le 19 novembre 2008

Email : colrefmaur_89@yahoo.fr
Mercredi 19 Novembre 2008 - 22:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543