Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

La "Renaissance africaine" jugée trop court vêtue au Sénégal


La "Renaissance africaine" jugée trop court vêtue au Sénégal
Erigée sur une colline de la capitale sénégalaise, la statue, haute de 110 mètres, représentant un homme, une femme et un enfant est plus grande que la statue de la Liberté de New York et elle doit être inaugurée en avril.

Mais le projet a fait l'objet de diverses polémiques. Certains imams de ce pays majoritairement musulman ont estimé que le monument était contraire à l'islam parce qu'il présente une forme humaine comme objet d'adoration.

L'architecte Pierre Goudiaby Atepa, conseiller du président Wade, a déclaré à Reuters que le problème résidait dans "les jambes dénudées de la femme".

Il a ajouté que le président Wade avait "d'entrée de jeu attiré l'attention sur ces jambes dénudées" et avait demandé si l'on pouvait y remédier. "Je lui ai fait la proposition technico-financière pour le faire. C'est à lui de prendre la décision maintenant", a poursuivi l'architecte.

RAPPORT HOMME-FEMME

Un collaborateur de la présidence a déclaré qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à d'éventuelles retouches sur la statue qui a coûté 21 millions d'euros.

Agé de 83 ans, Wade a participé personnellement à la conception de la statue dont le style fait davantage penser au réalisme socialiste de style soviétique qu'à l'art africain traditionnel.

Cependant, certains pensent que le problème ne réside pas dans la longueur du pagne du personnage féminin.

"Ce qui pose problème, c'est ce monument, qu'on rallonge la jupe ou pas, cela ne me dérange pas", explique Penda Mbow, professeur d'histoire à l'université de Dakar. Elle estime que le problème est que le monument montre une femme jouant un rôle secondaire, "ce qui n'est pas vrai historiquement".

"Aussi loin que l'on remonte dans l'imaginaire des Africains, il n'y a pas de représentation de rapports homme et femme sous cette forme-là d'un homme qui bande ses muscles, qui montre toute sa puissance, tirant une femme frêle. Ce n'est pas ça l'image de l'Afrique", renchérit Fatou Sarr Sow, sociologue et chercheuse à l'institut fondamental pour l'Afrique noire et attachée à l'université de Dakar.

Les habitants de Dakar sont déconcertés par la dernière controverse en date à propos du monument grâce auquel Wade espère attirer des touristes.

"Je pense qu'ils auraient dû y penser avant, ils y ont déjà consacré tant de millions. L'argent pourrait aller ailleurs", juge Penda Dethie Nael, une étudiante de 22 ans.


Source: lexpress
Mardi 5 Janvier 2010 - 19:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par lieutenant le 05/01/2010 23:50
Bonsoir,
bonne et heureuse année à l 'Avomm!!!
A propos de cette famause statue de Wade, je suis entièrement d' accord avec le dernier commentaire de l' étudiante Penda Dethie Nael" ces millions d' euros dépensés pourraient aller ailleurs"!!! Ailleurs, oui, comme à L' Avomm; un seul petit million d' euros allaient nous nous suffir, n' est-ce pas Ousmane!!!C ' est largement suffisant pour une 2e caravane de santé!!!!
Salut!!!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543