Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La démocratie : Un choix du peuple Mauritanien par Oumar Ndiaye.


La démocratie : Un choix du peuple Mauritanien par Oumar Ndiaye.
La représentation

Les révolutions démocratiques, à la suite des luttes populaires, ouvriers dans les pays industrialisés, vont faire naître une nouvelle idéologie, la démocratie.
La démocratie a imposé un système électoral qui est le principe de la représentation des citoyens.

On ne peut pas être soumis à des règles à des règles qu’on n’a pas eu l’occasion d’accepter ou de refuser. Cette idéologie commence à transformer des citoyens Mauritaniens modernes.

Les élections

On donne une qualité particulière aux systèmes représentatifs. Ces élections institutionnelles furent inventées entre 1760 et 1790, en Angleterre puis aux États-Unis et ensuite en France.

Les élections ne constituent pas qu’un des quatre règles principes des systèmes représentatifs mais je les définis ainsi suivantes:
Les gouvernants sont désignés par élection à intervalles réguliers
Les gouvernants conservent, dans leurs décisions, une certaine indépendance vis-à-vis des volontés des électeurs.

Les gouvernés peuvent exprimer leurs opinions et leurs volontés politiques sans que celles-ci soient soumises au contrôle des gouvernants
Les décisions publiques sont soumises à l’épreuve de la discussion
Le régime représentatif présente une efficacité et une attractivité tout à fait remarquable
Le fonctionnent de la démocratie

Selon Amartya Sen dans son livre «La démocratie des autres Pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident» illustre clairement la démocratie n’est pas limitée à l’institution du vote et des élections mais à un débat public. La liberté politique fait partie de la liberté du citoyen en général, et l’exercice des droits civiques et politiques.

La participation à la vie politique et sociale a une valeur importante pour la vie humaine et le bien-être des personnes. C’est une privation majeure que d’être empêché de participer à la vie politique de la communauté. La politique de la démocratie une chance d’apprendre les uns par les autres, et aide la société à donner forme à ses valeurs et à ses priorités

Il faut une liberté d’expression des points de vue qui permet de construire au fur et à mesure une culture du débat, une logique de construction d’un discours qui prenne en compte le discours de l’autre. Il faut bâtir une démocratie, où les dirigeants puissent être changés quand le peuple les trouve inopérants, et insatisfaisants.

Vive la démocratie
Vive les citoyens Mauritaniens

Démographe N’Diaye Oumar
Bruxelles Belgique
Tel : 0032/472214641
Mardi 21 Juillet 2009 - 09:04
Mardi 21 Juillet 2009 - 09:14
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591