Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La loi incriminant l'esclavage n'a pas changé les comportements des esclavagistes en Mauritanie


Après le cas d'un instituteur dans la localité de Kaédi et de Souleymane Tamboura à Dar El barka tous les deux victimes de l'idéologie féodale esclavagiste.

Je suis personnellement consterné par certains commentaires sur le site cridem dont les commentateurs s'adonnent à leur sport favorite en faisant l'apologie pour la continuité des pratiques discriminatoires basées sur l'esclavage.

Je me demande comment au 21ème siècle peut on se considérer supérieur à un être semblable à soit-même ?.

Dans la société Mauritanienne le réticule ne tue plus et l'hypocrisie est cultivé avec art puisque ceux qui se considèrent aujourd'hui comme des nobles ne peuvent en aucun cas justifier scientifiquement leur titre de noblesse.

Il est important de rappeler à ses esprits malsains qu'il existe des lobbies qui défendent la thèse que la traite négrière a eu bien lieu avec la complicité des Africains qui vendaient leurs enfants aux négriers blancs.

Comme la Mauritanie se dit souvent pays arabe et musulman à cent pour cent voici un petit rappel de l'histoire de la traite des arabes sur les noirs.

L'achat des esclaves africains par des étrangers a été inauguré par les marchands arabes à travers les pistes du Sahara et sur les ports de la mer rouge.
Ces esclaves étaient destinés à l'Afrique du nord et à l'Asie ou ils sont utilisés comme des soldats ou domestiques.
Les victimes de la traite des arabes sont nombreuses car beaucoup de noirs seront massacrés à travers les guerres et des négresses furent violées tandisque des nègres seront castrés.

Je pense que l'acharnement de certains oiseaux de mauvais augures de mettre la supériorité d'une race ou d'un caste sur les autres reflète uniquement de l'ignorance et de l'acculturation profonde de la société Mauritanienne pendant la traite négrière des arabes.
Cela explique en parti que certains croient dur comme le fer que l'arabité prime avec la noblesse en Mauritanie se qui a fait beaucoup des gens en Mauritanie s'identifient à l'arabité d'ailleurs c'est le cas de certains haratine et une petite minorité des peulhs à l'image d'un certain Sow Abou Demba soi-disant juriste peulh et descendant des arabes.

Oui pendant la propagation de l'islam dans le monde toute personne n'ayant pas embrassée la religion musulmane était considérée comme un être inférieur et il était même défendu de piller les biens des non croyants pour les affaiblir.Je vous remercie

Diko hanoune membre
de A.H.M.E
site:www.haratine.com
Dimanche 16 Mars 2008 - 14:48
Dimanche 16 Mars 2008 - 14:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589