Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le constat d'un pays en destruction


Le constat d'un pays en destruction
Le voyage qui m'a emmené vers la Mauritanie le pays des millions de poètes en traversant tout le fouta du Sénégal jusqu'à Bakel est une expérience douloureuse.

Le constat est amère du coté de la Mauritanie dans la région du guidumakha . Une région qui est oubliée par les différents chefs d'états qui se sont succédés à la tête du pays depuis l'indépendance à nos jours.

Le pire l'hôpital de selibaby est tellement dans un état effroyable, je l'ai confondu avec un dépotoir d'ordure en plus on sent l'odeur acre désagréable à plusieurs kilomètres à la ronde voila ce qui fait pourtant la fierté de nos élus locaux et l'état Mauritanien.

Oh combien il est indescriptible l'état pitoyable dans lequel se trouve les routes du pays.
Le goudron tant attendu avec impatience par les habitants de la région du guidumakha reste un rêvé depuis l'indépendance.

Le seul signe que j'ai vu de mes propres yeux est un portugais torche nu le ventre en air libre au milieu de quatre engins des travaux entre gouraye et selibaby avançant a un rythme d'escargot qui laisse à croire pour le moment qu'il y a eu le début des travaux.
J'étais assis à coté d'un compatriote maure blanc pendant le trajet gouraye-selibaby , un commerçant en guinée-bisseau qui pleurait comme un nouveau né tellement les secousses étaient violents en criant qu'il a payé son titre de transport pour se faire torturer .

Il maudissait les élus et l'état Mauritanien à chaque fois que le véhicule sautait d'un trou à l'autre en accompagnant des lahillahillahlah avec des cris de douleur. En se concerne le programme d'alphabétisation qu'on nous chante tout les jours. Je vous dis en vérité même dans notre propre village, il y a pas d'enseignant et ce qui fait office d'école est en hutte en paille.

Aujourd'hui se sont les villageois qui se mobilisent pour payer 1000 ouguiyas par mois pour chaque enfant juste qu'on puisse enseigné leur progéniture quelques versets du coran.
Cela fait d'ailleurs le bonheur de certains talibés ou soi-disant chérif voir marabout sans compétence ni diplôme qui font actuellement des business sur le dos des ignorants au nom de l'islam.

Durant tout mon séjour en Mauritanie je n'ai pas entendu une seule fois radio Mauritanie ni la télé parlé de la loi incriminant l'esclavage pour sensibiliser les populations et je vous garantis que les victimes ignorent l'existence des nouvelles lois.

En conclusion: j'ai laissé le pays dans un état lamentable,rien n'a changé ,les coupures d'eau et d'électricité peuvent duré 72 heures.

Il n'y a vraiment pas une réelle volonté d'améliorer les conditions sanitaires des populations ni un programme viable pour l'alphabétisation des enfants et je vous assure que la famine frappe actuellement à la porte de chaque Mauritanien.
Je vous remercie.

Diko hanoune membre de A.H.M.E
site internet:
http://www.haratine.com/


(M)
Mercredi 2 Avril 2008 - 13:54
Mercredi 2 Avril 2008 - 14:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589