Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MAURITANIE: Bilan d'une année de gouvernement post-transition en Mauritanie


MAURITANIE: Bilan d'une année de gouvernement post-transition en Mauritanie
Elu président de la République le 25 mars 2007 à l`issue d`un second tour (une première dans l`histoire du pays), Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est aux commandes depuis l`investiture du 19 avril, se souviennent les mauritaniens, ce vendredi.

Mission du premier gouvernement post-transition dirigé par Zeine Ould Zeidane, ancien gouverneur de la Banque centrale: mettre en œuvre un programme dont l`un des principaux axes est la restauration de l`unité nationale par le retour des réfugiés au Sénégal et au Mali (depuis une vingtaine d`années).

Le règlement de la cruciale question sociale de l`esclavage et l`amélioration des conditions des populations figurent aussi parmi les axes de la politique du nouveau pouvoir, dont les intentions sont bonnes, mais dont le bilan reste mitigé, selon plusieurs acteurs issus de la majorité et de l`opposition.

Slama Ould Meine, député du Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD), le plus grand parti de la majorité, note "quelques progrès", mais invite à plus d`efforts.

Un autre, cadre de banque issu de la même formation, déplore "le manque de cohésion de l`équipe gouvernementale qui a plombé la mise en oeuvre de certaines décisions importantes sur la voie du changement".

En ce début d`année 2008, Mithaq El Wihda, une coalition de plusieurs partis de la majorité, tire sur le gouvernement, qu`elle décrit comme "une équipe sans couleur politique et totalement hybride" dont elle exige la démission pour permettre la mise en oeuvre de réformes indispensables à la survie de la Mauritanie.

Grincements de dents également du côté des organisations de la diaspora, qui dénoncent un manque de transparence. Ainsi plusieurs organisations marcheront à Paris le 26 avril prochain pour protester "contre les retards constatés dans la mise en place de la Commission nationale indépendante pour le règlement du passif humanitaire" conformément aux recommandations des Journées nationales de concertation organisées en novembre dernier.

Le Parlement mauritanien a adopté en août 2007 une loi criminalisant l`esclavage pour raffermir la cohésion sociale.

Environ 2.000 réfugiés sont rentrés récemment au pays sur la base d`un accord tripartite entre les gouvernements du Sénégal, de la Mauritanie et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Celui-ci prévoit le retour volontaire de 24.000 candidats.

La Mauritanie fait également face à un développement du terrorisme islamiste, au trafic de drogue, dont les parrains se servent de son territoire pour le transit, et à une forte menace d`insécurité alimentaire.


Source: angolapress
(M)
Samedi 19 Avril 2008 - 17:25
Samedi 19 Avril 2008 - 18:07
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591