Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MAURITANIE -POLITIQUE


MAURITANIE -POLITIQUE
Le ministre de la communication commente les travaux du Conseil des ministres

Nouakchott, 13 sept (AMI) - Le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, a commenté cet après-midi les résultats des travaux du Conseil des ministres tenu plus tôt dans la matinée.
Voici le texte, dans son intégralité, de ce commentaire:
"Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 13 septembre 2006 sous la présidence du Colonel Ely Ould Mohamed Vall, Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), Chef de l'Etat.
Au cours de cette réunion, le Conseil a examiné et approuvé les projets de textes suivants:
- Projet d'ordonnance autorisant la ratification de l'accord de crédit signé le 23 juin à Washington entre la République Islamique de Mauritanie et l'Association Internationale pour le Développement relatif au financement du Projet d'appui au secteur de la santé et de la nutrition.
Ce projet de texte vise la ratification du financement du secteur de la santé et de la nutrition et vise essentiellement à améliorer la situation sanitaire et nutritionnelle des populations, en particulier les femmes, les enfants et les plus démunis.
Ce projet couvre un certain nombre de composantes dont on peut relever parmi les plus importantes:
- l'appui au développement des ressources humaines et l'amélioration de leurs répartition géographique;
-l'appui au financement du secteur en réservant des ressources aux plus démunis et aux villages nécessiteux;
-l'appui pour faciliter l'accès à d'excellents services de santé et à des prix abordables;
- l'appui pour améliorer la gestion du secteur de la santé.
Le projet d'appui au secteur de la santé et de la nutrition vise à contribuer à la réalisation des objectifs généraux du secteur de la santé et de la nutrition dans la perspective du 2ème Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.
Cet accord de crédit est d'un montant de 7 millions de DTS (droits de tirage spéciaux), soient l'équivalent de 2 milliards 706 millions d'ouguiyas concédés à des conditions avantageuses, payables en 40 ans dont 7 ans de grâce.
- Projet d'ordonnance autorisant le Président du CMJD, Chef de l'Etat, à ratifier la convention portant création du comité Islamique du Croissant International.
Ce projet d'ordonnance vise la ratification de la convention précitée afin de permettre à notre pays d'adhérer à une organisation humanitaire active au niveau du monde islamique et lui permettre de contribuer aux oeuvres de bienfaisance et de servir ainsi les victimes et déshérités dans le monde.
Le Comité Islamique du Croissant International est une des institutions spécialisées de l'Organisation de la conférence islamique.
Sa création fut l'objet d'accord au cours de la 3ème session de la conférence des ministres des affaires étrangères des pays islamiques tenue au Niger en Août 1982.
Cette convention traite un certain nombre de questions dont la fixation d'un siège et la constitution de ressources pour le comité ainsi que l'énoncé de ses principes généraux qui se résument dans la préservation de la dignité humaine, de la justice, de l'égalité, de l'indépendance, de la neutralité et de la paix.
- Projet de décret portant création d'un établissement public à caractère administratif dénommé: Office National de la Météorologie (ONM) .
Ce texte vise à atténuer les effets conjugués de la désertification et de l'invasion acridienne résultant de la situation météorologique et océanique et de ses répercussions négatives sur le développement économique et social, dont notre peuple a souffert des conséquences (calamités naturelles et océaniques).
Conscient du danger de ces phénomènes, le gouvernement de transition a décidé la création d'une institution nationale unifiée se substituant aux nombreux services éparpillés dans les différents départements ministériels et la mise au point d'un système d'alerte rapide, ce qui est de nature à aider à faire face aux calamités naturelles résultant de la situation météorologique et des phénomènes océaniques.
Cet établissement public à caractère administratif disposant de la personnalité morale et de l'autonomie financière aura les missions suivantes:
- la surveillance, le diagnostic et les prévisions de la situation climatique et la fourniture de données qui leur sont liées;
- la surveillance de la situation marine pour planifier un meilleur ordonnancement des zones côtières et des secteurs à activités maritimes;
- aider le monde rural et lui fournir les conseils en ce qui concerne les activités de protection de l'environnement et de lutte antiacridienne.
- Projet de décret fixant les modalités de délivrance de l'autorisation et de la licence des transports publics routiers des personnes et des marchandises.
Le présent projet de décret vient en application des dispositions de l'ordonnance N° 010/2005 en date du 8 Novembre 2005 portant orientation et organisation du transport terrestre.
Ce nouveau texte vise à organiser les dispositions de délivrance de l'autorisation des transports publics terrestres des personnes et des marchandises.
Il définit et clarifie, en outre, les conditions d'obtention des autorisations, les obligations y afférentes et les sanctions applicables en cas d'infraction.
Par ailleurs, le Conseil a entendu une communication sur la participation de notre pays aux expositions de Saragosse en 2008 en Espagne et de Shinghai en 2010, en Chine.
La communication a porté sur les objectifs de ces deux expositions qui constituent deux rencontres mondiales privilégiées et appropriées pour les Etats participant en vue de faire connaître leurs pays.
Elles offrent également l'occasion de nouer des relations servant le développement économique et social de ces pays et de procéder à des échanges culturels et de coopération internationaux.
L'exposition mondiale de Saragosse 2008 constitue une rencontre internationale spécialisée organisée sous le thème "l'eau et le développement durable" par le Bureau international des expositions .
Cette exposition se déroulera avec la participation de plus de 90 Etats et organisations internationales. Elle attirera plus de 10 millions de visiteurs et sera l'occasion de réaffirmer les liens étroits existant entre eau et regroupements humains dans le cadre d'un projet global et de solidarité.
Quant à l'exposition internationale de Shanghai, en 2010, elle constituera une grande manifestation mondiale organisée sous le thème "meilleure ville: meilleure vie".
Cette manifestation accueillera plus de 200 Etats et organisations internationales.
Le nombre des visiteurs attendu à cette exposition est estimé à plus de 70 millions de visiteurs.
L'exposition vise à réaffirmer l'intérêt accordé par la communauté internationale aux problèmes auxquels font face les communautés urbaines et à la recherche des moyens permettant le développement des villes de manière à garantir l'équilibre entre milieu et développement et la cohabitions homogène entre homme et nature, à faire ressortir les acquis les plus récents de la civilisation humaine et à promouvoir le développement communautaire des différentes villes dans le monde.
AMI
Jeudi 14 Septembre 2006 - 09:20
Jeudi 14 Septembre 2006 - 09:22
AMI
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588