Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Nouakchott s’éloigne de l’Afrique de l’Ouest en intégrant l’UNAF


Jusqu’ici la Mauritanie était un acteur important dans la zone ouest-africaine de Football. En intégrant la zone nord-africaine, elle devient un acteur moins influent par rapport aux puissantes fédérations marocaines, égyptiennes, algériennes, libyennes et tunisiennes.

Sur le plan politique, la Mauritanie risque de perdre du poids politique sur les votes de la CAF. Mais pour Ould Ghazouani, il parachève ainsi l’effacement des populations négro-africaines en se tournant vers le Maghreb et l’Afrique du Nord. L’impact sportif est également non négligeable, la Mauritanie risque de se retrouver en décalage compétitif face aux géants nord‑africains (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte). Il y a également un risque de marginalisation des clubs mauritaniens. Ce changement est considéré par les observateurs comme un glissement géopolitique du Sahel vers le Maghreb. Un objectif qui s’inscrit dans la politique arabe de Ould Ghazouani qui éloigne ainsi Nouakchott des capitales ouest-africaines en coupant le cordon ombilical de l’Afrique noire. Ould Ghazouani risque ainsi d’être instrumentalisé dans les rivalités régionales (Maroc–Algérie, Égypte–Maghreb, etc.). La Mauritanie pourrait se retrouver dans un environnement diplomatique plus complexe.





Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya - (Le 23 décembre 2025)
Mercredi 24 Décembre 2025 - 18:06
Mercredi 24 Décembre 2025 - 18:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 605