Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Mauritanie: l'opposition dénonce une "fraude massive" et prépare un recours.


Mauritanie: l'opposition dénonce une "fraude massive" et prépare un recours.
L'opposition en Mauritanie a une nouvelle fois dénoncé lundi une "fraude massive" lors de la présidentielle qui a vu la victoire dès le premier tour du général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz et va déposer un recours devant le Conseil constitutionnel.

Mais jusqu'à présent, les plus de 300 observateurs internationaux déployés dans le pays n'ont pas fait état de graves irrégularités, au moins le jour du scrutin, samedi. Cette élection est censée mettre un terme à la crise née du coup d'Etat militaire du 6 août 2008.

"Une commission se met au travail pour (...) permettre le dépôt d'un recours devant le Conseil constitutionnel au plus tard demain (mardi) 19H00 (locale et GMT)", a indiqué le porte-parole du Front national pour la défense de la démocratie en Mauritanie (FNDD, anti-putsch).

"Cette opération de vérification permettra sans doute d'avancer des preuves tangibles sur cette fraude massive", a ajouté le porte-parole Mohamed Ould Mouloud, lors d'une conférence de presse. Aucun candidat de l'opposition n'était présent.

"Si nos investigations permettent de conclure à une vaste manipulation des résultats, nous allons agir en conséquence. Dans le cas contraire, s'il n'y a pas de fraude, nous allons reconnaître les résultats", a-t-il précisé.Le meneur du putsch et ex-chef de la junte, le général Ould Abdel Aziz, 53 ans, a été élu dès le premier tour avec plus de 52% des voix, selon les chiffres provisoires totaux donnés dimanche par le ministre de l'Intérieur, lui-même issu de l'opposition.

Pour le porte-parole du FNDD, dont le candidat Messaoud Ould Boulkheir arrive en 2e position (avec 16,29% des voix) loin derrière le général putschiste, "le vote a été manipulé aussi bien en amont qu'en aval".

"Il a été manipulé en amont, par la violation de l'accord (de sortie de crise) de Dakar, la neutralité de l'armée n'a pas été observée, les moyens de l'Etat ont été utilisés par le candidat Ould Abdel Aziz". Il a notamment dénoncé l'"utilisation des avions de l'armée et la distribution de vivres aux populations en pleine campagne par les institutions étatiques" ainsi qu'une "manipulation du fichier électoral".

Selon lui, les 2,58% des suffrages qui ont permis au général putschiste de franchir la barre fatidique des 50%, évitant ainsi un 2e tour, ne représentent que quelque 17.000 voix.

Le porte-parole du FNDD a aussi affirmé qu'"au niveau de l'étranger, 30.000 nouveaux inscrits ont été enlevés de la liste électorale" et que "beaucoup de Sénégalais (...) ont pu voter" en Mauritanie. Le nouveau président, lors de sa première conférence de presse dimanche soir, avait écarté toute fraude: "En tout cas, notre camp n'a pas fraudé. Il ne suffit pas de dire qu'il y a eu fraude, il faut apporter des preuves".

Le ministère français des Affaires étrangères a de son côté déclaré lundi que, "selon les premières informations fournies par les nombreux observateurs indépendants présents (...), il n?y a pas eu d?anomalies majeures constatées".

Pour la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), une des plus importantes organisations de ce type en Afrique qui avait une trentaine d'observateurs, "globalement, le scrutin s'est déroulé de façon libre, démocratique et transparente en dépit des faiblesses notées au cours de la surveillance du scrutin".

Parmi les point faibles, elle relève "la présence impressionnante des forces de l'ordre, à l'intérieur et à l'extérieur des centres de vote, pour assurer la sécurité" et "la propagande électorale dans les centres de vote et les alentours".


I source : AFP via Google
Lundi 20 Juillet 2009 - 19:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Xmandiallo le 20/07/2009 19:45
Messoud n'a rien compris , quel recours ?
Le peuple a voté , un peuple qui a été berné pendant des années par certains membres du FNDD qu'ils n'ont plus envie de voir dorénavant, dont Bodiel. Messoud était entouré par des caimans et des escrocs, il fallait se présenter sous le signe de APP.
Le FNDD a signé toutes les propositions, il a même choisi les ministères de leur choix, alors à qui la faute de leur défaite ? Faites vous oublier et puis basta , la vie continue, espérons seulement qu'Aziz tiendra promesses, sinon la lutte continue.

2.Posté par Mireille le 20/07/2009 20:23
Monsieur Messoud vous devez réfléchir, s.v.p. Il est important de ne pas vous rendre ridicule, vous avez le respect de tous vos membres qui vous connaissent depuis des années en ajoutant les nouveaux membres de la dernière élection, qui vous ont choisi parce que(............)
N'oubliez pas tout le travail que vous devez faire pour VOTRE parti. Ce parti a besoin de vous car durant tout le temps que vous avez été influencé par certains membres du FNDD le parti lui avait un grand besoin de vous.
Vos valeurs ne sont pas du tout dans la cour de certaines personnes du FNDD. Vous êtes un homme intelligent, votre militantisme des années passées ne doivent pas s'effacer à cause du fndd.
Aujourd'hui le peuple a choisi. Comment voulez-vous refuser un message clair. Vous croyez sérieusement que la Nation mauritanienne a besoin du mal que vous souhaitez faire endurer à son peuple, en refusant la vérité claire et nette du vote, non n'écoutez pas ces gens.
Revenez à votre chez.
Courage pour tout. A bientôt.

3.Posté par BALA le 20/07/2009 21:45
En parlant du vote des SENEGALAIS, le FNDD joue un jeu dangereux.Pourquoi vouloir impliquer les SENEGALAIS dans une affaire purement mauritano-mauritanienne.Les PROMOTEURS de la cassure entre la Mauritanie et le Sénégal tapis sous l'aile du boubou de Messaoud perdent leur temps et leur énergie pour rien.Ils nous trouveront devant eux.


4.Posté par yero bellel le 20/07/2009 21:58
Pour qui roule Mireille Hamelin?
Pour qui roule la militante québecoise?
une militante des droits humains?
une taupe?
une infiltrée, une pileuse?

5.Posté par sira sow pour Mireille le 20/07/2009 22:02
Cher camarade yero vous avez bien fait de poser cette question que je trouve pertinente et bien à propos.

De quoi se mêle cette pauvre dame pour nous interdire de protester quand nous jugeons les élections irréguliéres chez nous?

Pourquoi cette semeuse de zizanie et de troubles souhaite que Messaoud quitte le front de la défense de la démocratie? Est-ce un pêché de défendre la démocratie et le respect de la volonté populaire?

Elle est pleine de contradiction cette militante à démocratie variable.

Comment veut-elle nous imposer le choix d´Aziz par le "peuple" et refuser aux autres le droit de défendre le choix de Sidioca par le peuple?

Rappelons à cette militante particuliére que c´est le déni de la volonté populaire qui est à l´origine de la création du FNDD et de la contestation en cours.

Messaoud comme tous les autres refusent le fait accompli et ne prendront jamais acte comme des lâches quand il s´agit de l´avenir de notre patrie.

Chers compatriotes ne soyons pas exigeants avec cette dame qui commence à prendre de l´âge et à perdre les répères.

Si notre grande dame a des conseils elle doit les distribuer à son ami et candidat qui en a vraiment besoin après sa cuisante défaite.

Vive Messaoud, le peuple des opprimés vous soutient et il l´a réaffirmé pendant ce vote, Aziz peut s´imposer comme il veut mais pour nous vous-êtes le véritable vainqueur et l´élu de nos coeurs.

Vous avez montré que vous-êtes un homme de foi et de convictions. Les opportunistes se sont dévoilés et ils iront à la soupe bientôt et ne resteront sur le terrain de la lutte que ceux qui ont fait connaitre cette question nationale et qui n´ont jamais pris des vessies pour des lanternes.

La lutte continue.



6.Posté par Diko le 20/07/2009 22:32
Elle roule pour Ousmane Abdoul Sarr qui se cache derrière le pseudo Oumar Coumba pour insulter tout le monde.
Nous ne serons jamais surpris par le comportement de certains.
Ibrahima Moctar Sarr s'est précipite pour vendre ces 4% à Aziz.
Sinon Mireille Hamelin peut dire ou penser ce qu'elle veut cela ne changera absolument rien à la détermination des Mauritaniens à en finir avec la dictature militaire.

Diko Hanoune

7.Posté par Xmandiallo le 20/07/2009 23:42
Chers camarades , vous n'avez pas honte de vous attaquer à Mireille une grande Dame qui nous a toujours soutenu dans nos combats depuis plus des dizaines d'années . Vous n'avez aucune classe, vous êtes des mauvais perdants.
Le nom de Mreille m'a frappé au début, il ya plus de 10 ans sur le site Flam, je me posais la question qui est cette dame qui s'intéresse tant à notre lutte ? Quelqu'un m'a répondu c'est une Canadienne, depuis je l'ai adopté en tant que mauritanienne et une grande militante des droits de l'homme. Nous devrons tous la respecter pour son attachement à notre cause, quelque sa position politique. Camarades ressaissivez vous, il ne faut pas être ingrat, n'oubliez pas hier , vous qui critiquez cette grande dame à un certain moment, vous l'avez tous approché de près ou de loin, restez digne, n'allez trop loin dans vos critiques malsaines qui n'ont pas raison d'être.
Ce que vous faites les camarades c'est de la bassesse, ce n'est pas démocratique. Il faut respecter ses adversaires. Mireille fut une très grande militante des flams, c'est là où tout Mauritanien épris de justice l'a découvert. Ce qu'elle a accompli, beaucoup d' entre nous ne l'ont jamais fait , dans la politique mauritanienne. Les attaques personnelles ne nous servent à rien du tout. Bravo Mireille, nous vous remercions de votre engagement politique et humanitaire pour notre pays. Nous vous adorons, ne vous découragez pas par certaines remarques qui ne sont pas partagés par la majorité des Mauritaniens qui vous respecteront toujours quoi qu'il arrive.
Merci encore Mireille et merci Ousmane sarr de l'AVOMM, Diko , vous devrez avoir honte de vous attaquer à ousmane Sarr dont le sujet ne le concernait pas, vous êtes hors sujet. Arrêtez de mettre de l'huile sur le feu, nous avons besoin de l'unité pour tous nos militants de tous les bords en ce moment.

8.Posté par Oumar Ba le 21/07/2009 00:18
Toutes mes felicitations à notre amie la quebecoise. Masoud est un traitre. En 2007, lui qui a empeché l'opposition de gagner, simplement par ce qu il avait la promesse de l'assemblée nationale. Maintenant c'est fini pour lui. De nombreux analystes avaient predit qu'il n'aura rien et c'est ce qui s'est realisé.

9.Posté par Adama Ngaide le 21/07/2009 03:52
POLITQUE IS DIRTY

Cette opposition!!!!! Elle me fait peur plus que le pouvoir. Cette opposition, elle m'inquiete plus que le pouvoir.

Voila la verite:
Aziz a fait son coup, il l'avait remis a un certain SIDIOCA apres l'avoir octroye une victoire et tout le monde le sait. SIDOCA au pouvoir, c'etait une MASCARADE....................

Ensuite il a regrette avoir remis le pouvoir a SIDIOCA. Il fallait donc reprendre le pouvoir car du BASEP, il savait qu'il pouvait, avec le temps, tout perdre. Il a muri...........muri,,,,,,,,,,,,,,,,,,car le pouvoir on le prete pas comme dit l'adage. Il organisa alors son "coup d'etat". En verite il n'a fait que reprendre son le pouvoir remis a SIDIOCA via des elections montees, fabriquees et manipulees. Il a donc, pour se legitimer, il a "demissione" et il organisera ses elections. Le voila au devant de tout le monde. Il a repris son pouvoir par une sucession de coup, d'elections et de manipulations dans lesquelles, SIDIOCA, Messaoud et Daddah sont les PLUS INFORMES de toute la classe politique. Eh oui, d'acuns diront que je fais de la FICTION POLITIQUE. Mais c'est cela la POLITIQUE. Politics is dirty, dirty and very dirty.

Ceux qui ont ete trompes par SIDIOCA en veulent a Aziz parce qu'ils n'ont absolument rien compris. Le jeune Aziz a muri. Il a muri. Il n'abandonnera jamais le pouvoir pour un Messaoud, un Daddah des hommes tres EXPERIMENTES.

La verite est que cette opposition est IRRESPONSABLE, COMPLOTEUSE. Ellle n'est COMPETENTE que dans le domaine de la trahison, de l'entrisme, du mensonge et des querelles de positionnement et des alliances renversantes et circonstanciees. Sinon comment peut-on comprendre que les FLAM, dont le combat ideologique pourtant credible et juste, comment peuvent-elles se retrouver dans une lutte visant a aneantir une AJD/MR dont la visee ideologique est systematiquement similaire a celles des FLAM????????

Les FLAM a cote du "MND", et des agents de renseignements de Tyaa?????? Quelle malheur!!!!!!! Et quelle perte d'energie et d'inertie politique...............

Un excellent sujet de recherche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! est en face de nous. A vos reflexions les intellectuels.

L'opposition Taisez-vous, vous etes les premiers a trahir les mauritaniens.

10.Posté par Mamoudou Dieng le 21/07/2009 13:07
Mireille, ne te laisse pas faire. Tu arrêteras quand ils cesseront de s'en prendre à ta personne. C'est aussi simple que ça!
Tout ce qu’ils ont écrit sur leurs adversaires est encore disponible, que ça soit avec leur nom que ça soit avec leurs pseudo: Samba Jaa, Malkolinge, hadee-wada, Bara Bah; Sira Soh, yero bellel.... De Messaoud à Lô Gourmo en passant par Boubacar Ould Messaoud, Gemal ould Yessa, Kébé Abdoulaye, Diop Moustapha, ainsi que Feu Mourtoudo. Ils sont comme ça: Tout celui ou toute celle qui n'est pas d'accord avec eux est mauvais. Un des leurs a écrit un article incendiaire sur Messaoud, un autre sur Boubacar Ould Messaoud. Ils sont comme ça. Je sais que tu les connais bien, car depuis que toi, la québécoise lutte auprès d'eux, tu as eu le temps de les connaitre. A défaut de pouvoir construire quelque chose, ils ont décidé de faire ce qu'ils savent très bien faire: attaques, insultes, mensonges, calomnies.

11.Posté par Thiam Ibrahima le 21/07/2009 16:32
Mireille est une femme polie, clairvoyante, eduquée. Dans le combat le plus noble qu'elle mene, elle a decidé aujourd'hui d'etre le porte-drapeau des mauritaniens et elle le fait avec perspicacité. Elle merite toutes les felicitations du peuple, toutes qualifications, sauf les mauvaises. La determination de mireille dans le combat que nous menons a retenu l'attention de notre emminent philosophe H. Rabby Sy qui la pris la peine d'ailleurs de brosser un tout petit peu des qualités morales de cette mauritano-canadienne dont je salue chaleureusement le travail.

12.Posté par BOUBACAR le 21/07/2009 21:10
DIKO TU ES RENDU À COMBIEN DE VERRES D'ALCOOL DEPUIS CE MIDI.T 'AS BIEN RAISON SEULE LA VÉRITÉ A SUIVRE.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543