Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: 'l'ordre kaki' n'a 'plus sa place en Afrique'


Mauritanie: 'l'ordre kaki' n'a 'plus sa place en Afrique'

Rien ne justifie le coup d'Etat des militaires, emmenés par l'ex-chef peu républicain de la garde républicaine", affirme jeudi le journal gouvernemental gabonais L'Union, seul quotidien du pays, à propos du coup d'Etat en Mauritanie.



"La crise que traverse le parti du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi ne menaçait pas dangereusement la stabilité du pays (...) ce à quoi on pouvait s'attendre, c'était la formation d'un nouveau gouvernement", affirme L'Union.

Le journal rappelle en une que "l'élection du président en 2007 avait été saluée comme un modèle démocratique" et souligne que "l'Union africaine et de nombreux pays occidentaux ont condamné ce coup de force".

Dans une analyse intitulée "les putschs et l'ordre kaki n'ont plus de place en Afrique", le quotidien estime que "la thèse selon laquelle les hommes en treillis ne viennent que pour sauver le pays du chaos n'est que de la poudre aux yeux".

"Sur le continent noir, la Grande muette doit désormais rester à sa place pour être la grande disciplinée et ainsi mériter le respect et la sympathie des citoyens", estime L'Union.

"Au sein des organisations internationales, les mentalités sont en train de changer même si d'aucuns jugent le rythme des changements lents et dénoncent une certaine partialité des ces institutions", estime le journal.

"L'Union africaine et l'Union européenne devraient éviter qu'on leur adresse encore ce reproche. Certes, elles ont condamné avec une promptitude peu habituelle le coup (...) mais il est déjà arrivé qu'elles n'aillent pas au bout de leur logique (...) L'UA a intérêt à ne pas laisser passer l'occasion pour montrer qu'elle est à cheval sur les principes démocratiques. Quitte à se brouiller avec certains dirigeants du continent", juge le quotidien.


______________
Source: lemonde
(M) avomm
Jeudi 7 Août 2008 - 17:46
Jeudi 7 Août 2008 - 18:01
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588