Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: lancement d'un projet de sauvegarde de manuscrits anciens


Mauritanie: lancement d'un projet de sauvegarde de manuscrits anciens
L'institut mauritanien pour la recherche scientifique (IMRS) a lancé un projet de sauvegarde de manuscrits anciens avec le soutien du ministère italien des Affaires étrangères, a annoncé mercredi l'Agence mauritanienne d'Information (AMI, officielle).

En donnant le coup d'envoi du projet mardi 18 mars, le ministre mauritanien de la Culture et de la Communication, Mohamed Vall Ould Cheikh, a souligné l'importance de la protection de ce patrimoine qui "exporte le rayonnement culturel et constitue un trait d'union entre le passé et le présent".

Il a évoqué des "préjudices graves portés aux manuscrits en Mauritanie du fait des facteurs du temps, de la modicité des conditions de sauvegarde et de l'absence de restauration".

"Pour cela nous envisageons trouver une solution durable, apportant la protection aux manuscrits et garantissant leur transmission aux générations futures", a-t-il expliqué.

Le projet prévoit l'équipement en matériel de restauration et de maintenance des manuscrits d'un laboratoire central à Nouakchott et de quatre autres laboratoires dans les villes anciennes de Chinguetti, Ouadane, Tichitt (nord) et Walata (sud-est), classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Il consiste également à assurer la formation de 12 techniciens spécialisés dans la restauration des manuscrits.

Ces manuscrits qui datent parfois de neuf siècles et que l'on retrouve par milliers, appartiennent à des familles maraboutiques.

Plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires sont menacés de destruction par les insectes ou par les aléas climatiques en dépit de l'assistance technique et scientifique apporté pendant quelques années par l'Unesco et la Banque mondiale (BM) notamment.


Source: le monde
(M)
Mercredi 19 Mars 2008 - 17:25
Mercredi 19 Mars 2008 - 17:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591