Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : un ancien geôlier de Oualata provoque l’ire des FPC


Mauritanie : un ancien geôlier de Oualata provoque l’ire des FPC
C’est l’effervescence qui caractérise cette semaine les réseaux sociaux. Un ex-lieutenant Ghaly Ould Souvi surnommé « le flingueur » par les prisonniers Flamistes de Oualata vient de publier sur son Facebook l’intention d’écrire un livre « Moi aussi j’étais à Qualata ».

Le geôlier de la prison la plus célèbre en Mauritanie Oualata entend ainsi répondre à l’ancien prisonnier Flamiste dont l’ouvrage « J’étais à Oualata » est un des meilleurs témoignages de la souffrance des dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie.

Un ouvrage historique qui met en lumière le racisme d’Etat et préfacé par le président des FPC Samba Thiam et inspiré de l’écrivain Téne Youssouf Guèye un des martyrs de Oualata. Le porte- parole des FPC ne pouvait pas laisser passer une telle provocation qui insulte tous les martyrs et leurs veuves, orphelines et orphelins.

Et au-delà les patriotes mauritaniens toutes tendances confondues. Kaaw Bilbassi Toure s’indigne de ce coup de force de l’ex-lieutenant Ould Souvi de vouloir falsifier l’histoire en laissant apparaître aujourd’hui sur la scène nationale et en particulier sur les réseaux sociaux comme un ancien geôlier humaniste et juste.

Une image qui ne trompe personne à part des compatriotes mauritaniens qui continuent de remettre en cause ces témoignages accablants de rescapés du mouroir de Oualata.

Cet ancien militaire sous le régime de Ould Taya démasqué par les FPC et qui est loin de se repentir aura du mal à convaincre qu’il n’était pas un tortionnaire en un mot un flingueur qui devra un jour rendre compte.

Cherif Kane
Kassataya
Mercredi 14 Octobre 2020 - 17:25
Mercredi 14 Octobre 2020 - 17:36
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 585