Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Obligation de restitution de la vérité




Certains journaux et sites électroniques dont CRIDEM ont relayé l’information concernant la visite des « femmes de Tawassoul aux rapatriés ».




Nous sommes dans l’obligation d’apporter un certain nombre d’informations et de précisions pour que les lecteurs des journaux et des sites qui ont repris ces contre-vérités ne soient pas abusés. Donc, il y a là une obligation de restitution de la vérité, sans polémiquer.

Voilà au khoums près, les différentes réalisations et interventions de l’ANAIR dans les sites visités :

PK 3

Ce site a bénéficié de 61 vaches laitières pour 36 familles acquises pour une valeur de 11 995 000 UM. L’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) a fourni aux rapatriés de ce site 590 000 UM d’aliments de bétail.

En cette période de soudure, les vaches de ce site produisent en moyenne 2 litres par jour et par vache. Les rapatriés de ce site vendent du lait à l’usine de Tiviski.

PK 4

Ce site a bénéficié de 6 vaches laitières pour 3 familles acquises pour une valeur de 1 138 000 UM. L’ANAIR a mis à la disposition des rapatriés de ce site 60 000 UM pour l’achat d’aliments de bétail.

Les vaches produisent 2 litres par jour et par vache. Les vaches sont en bonne santé. Les rapatriés vendent le lait qui leur permet d’entretenir les bêtes.

PK 6

Ce site a bénéficié de 51 vaches laitières pour 34 familles acquises pour une valeur de 10 056 000 UM. L’ANAIR a fourni 520 000 UM d’aliment de bétail. Elle a financé deux activités génératrices de revenus : une unité de teinture pour 177 383 UM et un magasin communautaire, deux tonnes de riz et deux tonnes de blé.

Les vaches produisent en moyenne 2 litres et 2 litres et demi par vache et par jour. Les vaches se portent bien et se nourrissent essentiellement comme complément de la paille et du son de riz.

Pour l’unité de teinture, son fonctionnement est satisfaisant, la coopérative dispose en liquidité d’un montant de 101 000 UM et des produits en stock (voiles, boubous etc .).

Le site dispose d’une mini banque de céréales composée présentement de 17 sacs de blé et 80 000 UM de riz achetés. Elle a 275 000 UM de liquidités.

PK 7

Ce site a bénéficié de 13 vaches laitières pour 7 familles acquises pour une valeur de 2 340 000 UM. L’ANAIR a fourni 130 000 UM d’aliments de bétail.

Ce site a bénéficié du raccordement au réseau de la Société Nationale De l’Eau (SNDE) avec la construction d’une cuvette et d’une borne fontaine. Les travaux pour la disponibilisation de l’eau aux rapatriés de ce site ont coûté à l’ANAIR 3 249 845 UM.

PK 12

Ce site a bénéficié de 15 vaches laitières pour 7 familles acquises pour une valeur de 2 700 000 UM. Les rapatriés de ce site ont reçu aussi 80 000 UM pour l’achat d’aliments de bétail.

TEKESS

Ce site a bénéficié de 7 vaches laitières pour 5 familles pour une valeur de 1 260 000 UM. Il a reçu 70 000 UM d’aliment de bétail.

La production laitière de ces vaches avoisine 3 à 4 litres . Le site vend du lait. L’aliment du bétail se compose de la paille, du son de riz et de Rakel.

TOULEL DIERI

Ce site a bénéficié de 18 vaches laitières pour 9 familles pour une valeur 3 880 000 UM. L’ANAIR a mis à la disposition des rapatriés de ce site le montant de 180 000 UM pour l’achat d’aliments de bétail.

L’ANAIR a financé également à Toulel Diéri une unité de teinture (200 000 UM) et mis à la disposition des rapatriés de ce site un premier stock de produits céréaliers pour un magasin communautaire, estimé à 200 000 UM .

La production laitière est l’une des meilleures (4 à 5 litres par jour et par vache) ; les vaches se portent bien.

La teinture, mise en veilleuse lors de la première mission d’évaluation de l’ANAIR, a fonctionné et a déjà produit 19 boubous dont 10 ont été vendus. La boutique communautaire dispose de 80 000 UM en liquidités, 20 sacs de riz et de 4 sacs de blés.

TOUNGENE (LYCEE)

Ce site a bénéficié de 33 vaches laitières pour 16 familles pour une valeur de 5 740 000 UM. Il a reçu 160 000 UM d’aliments de bétail.

KEUR MADICKE

Ce site a bénéficié de 39 vaches laitières pour 31 familles pour une valeur de 8 570 000 UM. Il a reçu 390 000 UM d’aliments de bétail. Sur le plan de la production laitière, ce site enregistre, en cette période de soudure, un bon rendement ( 4 litres en moyenne).

Le site a bénéficié de l’acquisition récente d’un groupe électrogène acheté par l’ANAIR à 2 000 000 UM. Ce groupe électrogène a permis aux populations de Keur Madické de s’approvisionner en eau purifiée différente de celle du fleuve qu’elles buvaient auparavant.

Les coopératives féminines ont bénéficié de l’achat d’un poulailler financé à hauteur de 200 000 UM par l’ANAIR.

GOUEIBINA

Le site a bénéficié de 14 vaches laitières pour 7 familles pour une valeur de 2 520 000 UM. Le site a reçu 140 000 UM d’aliments de bétail.

Les rapatriés de ce site vendent du lait à l’usine TIVISKI et l’état des vaches laitières de ce site, en cette période de soudure, est jugé bon.

MBAREK DIAW

Ce site a reçu 9 vaches laitières pour 5 familles pour une valeur de 1620 000 UM. Le site a reçu aussi 90000 UM d’aliments de bétail.

FASS

Ce site a bénéficié de 17 vaches laitières acquises pour une valeur de 3.060 000 UM. Les rapatriés de ce site ont également reçu de l’ANAIR un montant de 170 000 UM destiné à l’achat d’aliments de bétail.

MEDINA SALAM

Ce site qui a reçu en premier des rapatriés du 1er convoi a bénéficié de 29 vaches laitières pour une valeur de 4.449.000 UM. Les rapatriés de ce site ont bénéficié de 290 000 UM pour l’achat d’aliments de bétail. Les vaches et leurs veaux se portent bien.

Les rapatriés du site de Médina Salam et les habitants en général de cette localité sont très satisfaits du groupe électrogène fourni par l’ANAIR qui a permis au village de s’alimenter en eau potable. Cette action qui a coûté la somme de 2.006..400 UM a eu un impact positif sur le nombre de consultations à la case de santé qui a sensiblement diminué surtout celles liées aux maladies diarrhéiques et à la bilharziose selon l’agent de santé communautaire.

A la case de santé, les médicaments ont été livrés par l’ANAIR. A Médina Salam toujours, l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) a aussi financé l’installation d’une unité d’élevage traditionnel amélioré de volaille à hauteur de 200 000 UM : le poulailler renferme présentement 40 poules pondeuses. Une activité de teinture a été financée pour la coopérative féminine des rapatriés en plus d’un appui pour la mise en valeur d’un hectare de cultures fourragères.

L’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés a mis aussi à la disposition des rapatriés de Médina Salam sept petites unités d’embouche ovine composées chacune de 10 moutons. Un premier stock de produits céréaliers pour des magasins communautaires a été fourni. Et à Médina Salam toujours, l’essentiel du problème foncier a été réglé grâce à la donation du député El Ghassem Ould Bellali qui a remis à l’Etat un titre foncier de 421 hectares . Toutes ces réalisations et interventions ont eu un impact positif sur les rapatriés mais aussi sur tous les habitants de ces localités.

Département Communication
ANAIR

Mardi 1 Juillet 2008 - 17:02
Mardi 1 Juillet 2008 - 17:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589