Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Pedro Sánchez en Mauritanie en pleine crise migratoire


Le Premier ministre espagnol est arrivé à Nouakchott, première étape d’une tournée dans trois États ouest-africains destinée à contrer la hausse spectaculaire des entrées de migrants clandestins dans son pays.

Le chef du gouvernement espagnol a été accueilli par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et des membres de son gouvernement. Les deux hommes devaient avoir des entretiens avant la signature d’accords de coopération portant essentiellement sur la lutte contre l’immigration illégale.
Durcir la législation

La présidence mauritanienne a annoncé la tenue d’une réunion le 2 septembre des députés pour examiner des textes durcissant la législation sur la migration clandestine. Les textes prévoient la création d’un tribunal spécialisé chargé de réprimer le trafic des migrants et la mise en place de nouvelles dispositions pénales, selon un décret rendu public.

Nouakchott est la première étape d’une tournée qui conduira le Premier ministre espagnol en Gambie mercredi, puis au Sénégal jusqu’à jeudi. Les trois pays sur la côte Atlantique sont le point de départ de milliers d’Africains qui tentent de gagner l’Europe par la mer, principalement via l’archipel espagnol des Canaries. Des milliers de personnes sont mortes au cours de ce périple ces dernières années.

Selon une source de la présidence du gouvernement espagnol, la Mauritanie abrite actuellement quelque 200 000 réfugiés victimes de l’instabilité au Sahel, dont de très nombreux Maliens, qui sont des candidats potentiels à un départ vers les Canaries.

On ne connaît pas la valeur totale des accords qui seront signés avec ces pays pour les aider et les inciter à redoubler d’efforts afin d’empêcher ces départs. Entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, 22 304 migrants sont arrivés aux Canaries, contre 9 864 pour la même période de l’an dernier, soit une augmentation de 126 %. Pour l’ensemble de l’Espagne, la hausse est de 66 % (de 18 745 à 31 155).

Un bâtiment de la marine sénégalaise a encore intercepté une embarcation avec 76 migrants sénégalais, gambiens, guinéens, maliens et bissau-guinéens lundi soir au large de Dakar, a rapporté mardi l’armée sénégalaise.

Source : Jeune Afrique avec AFP
Mercredi 28 Août 2024 - 16:45
Mercredi 28 Août 2024 - 16:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

AVOMM : Condoléances - 21/08/2024

1 2 3 4 5 » ... 593