Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Plan d’urgence : Des banques mauritaniennes financent la campagne agricole


Plan d’urgence : Des banques mauritaniennes financent la campagne agricole
Dans le cadre de la recherche des financements au profit du plan d’urgence prévoyant une enveloppe importante pour le démarrage d’une campagne agricole s’élevant à plus de 3 milliards d’ouguiyas, le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, a rencontré les directeurs des banques privées du pays. Selon des sources bien informées, ont pris part à cette rencontre tous les directeurs des banques, à l’exception, à l’exception de ceux de la BNM et de la GBM, qui se sont faits représentés par des membres de leurs directions respectives.

Au cours de cette entrevue, il a été question des possibilités de contribution des banques au financement de la campagne agricole prévue par le plan d’urgence. A ce titre , il a été convenu que chaque banque se charge de mettre en place un préfinancement de 300 millions d’ouguiyas.

Dans un mot prononcé à cette occasion, au nom des directeurs des banques, M. Isselmou Ould Tajdine, PDG de la BCI, a souligné que « les banques mauritaniennes ont toujours participé, à travers des financements, aux activités et programmes des pouvoirs publics touchant à divers secteurs ». Ould Tajedine précisera que chaque banque à un important volet de dettes, en demandant au président de la République de créer un agence pour le recouvrement de ces créances.

Il a aussi exprimé l’impact négatif de la présence des banques étrangères, dont la concurrence produit des effets préjudiciables aux activités des banques nationales.
Ould Tajedine a signifié que les banques ont toujours été victimes de la justice, rendant, le plus souvent, des jugement en leur défaveur, tout en mentionnant qu’elle décourage les investisseurs étrangers. Répondant à cette allocution, le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, précise une source bien informée, a déclaré que les banques doivent assumer la responsabilité de leurs créances et que le fait d’accorder des crédits sans garantie constitue, en soi, un aspect de la mauvaise gestion ayant déjà porté beaucoup de préjudices au pays.
Par rapport à la question de la justice, Ould Cheikh Abdellahi a souligné que c’est un secteur que les pouvoirs publics sont entrain de reformer en mettant un effort sur les ressources humaines , ainsi que la lutte contre la déliquescence et la gabegie dans ce secteur héritées de l’ancien régime.

Concernant la présence des banques étrangères, le Président précisera que l’Etat ne pourra, en aucun cas fermer la porte devant les investisseurs étrangers, du moment qu’il s’engagent à respecter les lois en vigueur dans le pays, ajoutant que les pouvoirs publics s’attelleront à préserver les intérêts de la Mauritanie.

Source: ANI
(M)


Mardi 29 Avril 2008 - 13:52
Mardi 29 Avril 2008 - 13:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591