Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

RECRUDESCENCE DE LA TORTURE EN MAURITANIE


RECRUDESCENCE DE LA TORTURE EN MAURITANIE
Observatoire mauritanien des droits de l’Homme : Communiqué

Une nouvelle vague d’arrestations, de personnes proches du milieu Salafi, bat son plein en Mauritanie depuis trois semaines. Le schéma d’arrestation reste fidèle dans sa brutalité policière à l’époque de répression du régime déchu. Des coups de feu ont même été rapportés par des témoins et une personne au moins a été blessée.

Les familles des détenus, dont un grand nombre a contacté l’Observatoire mauritanien des droits de l’Homme et d’autres ONG sœurs de défense des droits humains, ont rapporté des cas de tortures supervisés par certains commissaires de police. Il a été notamment question du commissaire Damis Ould Kbaïd qui supervise, selon les informations de l’Observatoire, la torture des détenus au Commissariat de Police de Toujounin 2.

Les familles des détenus ont permis à l’Observatoire de vaincre la tentative de négation par la quelle les autorités essayent de couvrir l’actuelle campagne d’arrestations. Pour briser le silence sur cette affaire, L’Observatoire vous présente ci-après une première liste de détenus dont l’identité a pu être précisée :

1 Mohamed Val O. Sidi
2 Ely Cheikh O. Al-Khoumani
3 Abdallahi O. Israil
4 Ely O. Imbi
5 Ahmed Moussa O. Al-Ajhouri
6 Mohamed Val O. Chrif Tahir
7 Mohamed Salem O. Mohamed Lemine
8 Ahmedi O. Haïda
9 Sidina Omar O. Cherif
10 Mohamedhin Val O. Lefdhal
11 Sidi Mohamed O. Atfagh
12 Mohamed Yahya O. Ibeidna
13 Tahir O. Bi
14 Mohamed Lemine O. Mohamed Moustafa
15 Loustafa cheigir
16 Sidi O. Salik
17 Abdel Wadoud O. Ailal
18 Abdellahi O. Hamid
19 Tiyib Gounani
20 Oum Al-Khairi, épouse de Abdallahi O. Israil (numéro 3 de la liste)
21 Leila Mint Tiyib
22 Ahmed O. Al-Mokhtar al-Hassen



L’observatoire mauritanien des droits de l’Homme dont la raison d’être est la défense des opprimés quels que soient leur choix idéologique ou appartenance politique :


- Condamne fortement l’actuelle campagne d’arrestations et renouvelle l’exigence, déjà formulée au CMJD, de mettre un terme aux arrestations arbitraires en Mauritanie.

- Exige le respect du droit des détenus à un avocat, à la visite des familles, ainsi qu’au soutien des ONG de défense des droits humains.

- Considère extrêmement grave la persistance de la torture dans les commissariats de police et renouvelle à ce titre son appel à l’assainissement du corps de la Police Nationale, de laquelle les commissaires-tortionnaires doivent être écartés pour prendre leur chemin naturel vers le box des accusés du Palais de Justice

L’Observatoire mauritanien des droits de l’Homme.

Jeudi 8 Juin 2006 - 23:58
Vendredi 9 Juin 2006 - 00:04
flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587