Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

M.Ngolo Diarra, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

M. Demba Fall, trésorier

Chargé des droits de l’homme et des relations extérieures, M. Sarr Ousmane Abdoul

Chargée de l’action humanitaire, Mme Dia Rougui

Chargée de l’organisation, Mme Diop Marième

M. Boubacar Thiam, commisaire aux comptes

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Rosso : Mobilisation en faveur des sinistrés.


Photo cridem
Photo cridem
Face à la situation de crise occasionnée par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Rosso, les organisations de la société civile, les partenaires au développement de la Mauritanie, le système des Nations- Unies comme de simples particuliers ont adopté la maxime selon laquelle « le plus grand mal du monde n’est pas le sinistre mais l’inconscience des autres ».

En effet, les besoins des populations déplacées sont immenses et le pays qui sort d’une longue période de léthargie politique a très peu de moyens pour prendre à bras le corps les attentes et les besoins des populations sinistrées déplacées au PK 7 qui vivent un véritable calvaire.

Pour épauler les autorités, le HCR, entre autres organisations spécialisées des Nations-Unies, l’APP (l’Alliance populaire progressiste) et bien d’autres initiatives se sont données rendez-vous à la Wilaya du Trarza cette matinée du 9 septembre 2009 pour célébrer la solidarité en remettant à la commission régionale de crise divers articles d’assistance ou en procédant à la distribution de denrées ou à la remise de dons en espèces.

Prenant la parole dans les locaux de la Wilaya où siège la commission de crise présidée par le Wali du Trarza Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, le chargé du bureau de terrain de l’UNHCR à Rosso M. Salim Jaafar a présenté succinctement l’action qu’entreprend ce jour son organisation : «pour apporter un soutien aux actions déjà engagées.», l'UNHCR en Mauritanie a remis des kits d'assistance comprenant notamment des articles domestiques de base comme des casseroles(414 unités), des jerricanes(1394 unités), des lanternes(1920 unités), des bâches en plastique(170) et des chemises pour hommes(971 unités) ».

Il est important de souligner que le UNHCR porte assistance aux sinistrés comme « déplacés internes » de manière ad hoc. Prenant la parole en réponse aux mots du représentant local de l’UNHCR, le Wali a fortement loué l’action que cette organisation spécialisée des Nations-Unies a consentie au bénéfice des rapatriés mauritaniens du Sénégal et ce depuis le 29 janvier 2008 à l’occasion de l’arrivée du premier contingent.

Cette action se poursuit encore et se renforce davantage avec la recherche d’un abri pour chaque famille de rapatriés et des mesures d’accompagnement pour la réintégration de nos concitoyens grâce au partenariat récent entre le bureau de l’UNHCR, la GTZ et Inter Sos. Enfin, le wali a pris l’engagement de demander à la sous-commission de gestion des dons dont les responsables étaient présents à la cérémonie, de faire preuve de transparence et de bonne répartition des articles qui leur ont été remis.

APP, distribution de vivres et soutien moral.

Le site des sinistrés du PK 7 a reçu la visite d’une importante mission de l’APP conduite par son Secrétaire Général Adjoint M. Mohamed Vall Ould Mahmadi et comprenant en outre M. Ahmed Ould Samba, responsable du mouvement de la jeunesse du parti et M. Semata Ould Bilal, membre du conseil national ainsi que plusieurs cadres du parti et membres de la section régionale de l’APP. C’est en synergie que la délégation et la section ont tendu une main secourable aux sinistrés de la ville de Rosso désormais « réfugiés » au PK 7.

Composé essentiellement de vivres, ce don a été distribué sur place sous l’œil vigilant des membres des services de sécurité et de l’ordre : 10 tonnes de riz, 2000 litres d’huile et 10 bœufs. Le don d’une valeur de plus 4 millions d’ouguiyas si on y ajoute 500.000 UM de frais de transport devrait soulager, un tant soit peu, les sinistrés de Rosso.

Au cri de cœur émotif d’un sinistré qui reconnaissait que « lorsque vous êtes dans une situation difficile comme celle que nous vivons en ce moment, ce n’est que par la manifestation des actions de solidarité qu’on retrouve le confort», les membres de la délégation de l’APP ont expliqué le geste humanitaire qu’il venait de poser en ces termes :« les actes posés par l’APP aujourd’hui n’étaient point de la publicité « politique » pour nous, « c’est plutôt un geste pur » pour le mieux-être des populations mauritaniennes, ont-ils affirmé car tous les Mauritaniens sont, partout où ils se trouvent « des victimes collatérales » de ce qui se passe à Rosso ».

Le Ministère de la santé, l’UNICEF et l’OMS.

Le Ministre de la santé accompagné des cadres de son département ainsi que des missions de reconnaissance de l’UNICEF et de l’OMS est arrivé sur place au PK 7 où a été installé un poste avancé de santé avec l’appui du FNUAP. Après la visite guidée organisée par le Directeur Régional de la Protection Sanitaire au Trarza, le cortège s’est ébranlé en direction de l’hôpital régional de Rosso. Puis ce fut le tour de visite des locaux et bureaux où des explications assez fournies lui ont été données par les différents responsables sur le fonctionnement des différents services.

Une heure d’horloge, le Ministre est ressorti pour réceptionner un don de matériels phytosanitaires dont des désinfectants et autres destructeurs d’odeurs, un lot de médicaments antipaludiques et antidiarrhéiques mais aussi 64 kits de latrines, des réserves d’eau et une table d’accouchement. Le Docteur Horma s’est félicité de l’appui de l’UNICEF et de l’OMS aux politiques nationales de santé et du rôle important de ces organismes dans les plans et stratégies visant à améliorer les conditions de vie des populations sinistrées à côté des efforts consentis par l’Etat mauritanien.

Mouvance « Haal-Pulaar-en ».

Sous l’initiative des cadres de la mouvance « Haal-Pulaar-en » un don en espèces de 100.000 UM a été remis à la commission de crise pour servir d’appoint dans la recherche de solutions au calvaire des populations sinistrées. Les donateurs ont laissé le libre choix aux autorités elles-mêmes d’établir la liste des besoins à couvrir afin que les attentes des populations sinistrées soient satisfaites. Le Wali a positivement apprécié cette aide qui vient renforcer les capacités d’intervention du comité de crise.

MM. Salim JAAFAR le chef du bureau régional de l’UNHCR et Mohamed Vall Ould Mahmadi SG- adjoint de l’APP espèrent de tous leurs vœux qu’après cette action que viennent de poser les donateurs du jour, d’autres personnes, privées ou morales, emboîteront le pas dans un bel élan de solidarité nationale et internationale. Une pluie de dons pour réparer les dégâts des pluies diluviennes…

Ousmane Diop/CP Trarza

source : Le Quotidien de Nouakchott
Lundi 14 Septembre 2009 - 17:40
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 543