Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sur la nomination du 1er Vice Président de L'Assemblée Nationale


Commission Nationale Indépendante Contribution du COPECO/89Rim .

L'assemblée Nationale mauritanienne vient de nommer au poste de 1er Vice Président Le Sieur El Arby Ould Jidein député de Chinguitty plus connu par le passé , sous le nom de :Colonel El Arby Ould Sidi Ali Ould Jidein.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, Le FONADH interpelle les parlementaires, les autorités ainsi que l'ensemble du peuple mauritanien et les place devant leurs responsabilités.
Le Fonadh dénonce vigoureusement cette tentative anticipée d'imminusation d'un présumé boureau, figure de la dictature déchue, que les élus du peuple ont hissé à un statut qui, par surcroît est susceptible de lui offrir la possibilité d'influer sur les décisions touchant la vie publique.
C'est en prévision de ces éventuelles et très possible élucubrations que le COPECO/89Rim a adressé au chef de l'Etat une contribution que nous mettrons également à la disposition de l'ensemble du peuple mauritanien et les observateurs étrangers après la formation du nouveau gouvernement.



Le Président
Alassane Hamady Soma Bâ
(Balas)



Forum des Organisations Nationales
des Droits Humains en Mauritanie



DÉCLARATION

Le mandat du Bureau du parlement était arrivé à expiration pendant que certains députés initiaient une motion de censure contre le gouvernement. A l'issue des consultations tout azimut, l'Assemblée Nationale vient d’élire le nouveau bureau ce Mardi 08 juillet 2008.
L'espoir nourri de la magnificence de l’exercice de la démocratie, marquée par la séparation réelle des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif avec chacun des compétences propres de régulation du jeu démocratique, est frelaté par la nomination au poste de 1er Vice Président de l'Assemblée Nationale d’El Arby Ould Jidein député de Chinguitty plus connu sous le nom de Colonel El Arby Ould Sidi Ali Ould Jidein.


Ce député, ex chef d'état major au début de la transition du CMJD, ex directeur du Génie, ex commandant de la première région militaire fait partie de nos fameux officiers qui auraient commis les purges et les tortures sur les militaires noirs mauritaniens en 1990-1991. Beaucoup de citoyens, même les victimes ignoraient jusqu'à ce jour l'identité réelle de ce député colonel qui se présentait toujours sous le nom d’El Arby Ould Jidein.
Nous sommes persuadés que les députés de la République, prônant un changement réel, soucieux de la consolidation de la démocratie et du renforcement de l'unité nationale, ignorent le passé obscur de cet officier qui souhaiterait se convertir en représentant digne du peuple mauritanien.
A l'heure où la Mauritanie s'achemine vers la recherche de solution convenable, acceptable et consensuelle du passif humanitaire, il est inconcevable que les élus du peuple hissent cette figure de la dictature déchue à un statut susceptible de lui offrir la possibilité d'influer sur les décisions touchant la vie publique.
A l'instar de la nomination du chef d'état major adjoint de l'armée nationale Ely Vall, le FONADH en solidarité avec les victimes :
• Dénonce ces pratiques de couverture des présumés tortionnaires contraires aux traités et conventions signés par notre pays contre la torture, les disparitions forcées et l'impunité ;
• Demande à l'Assemblée Nationale de prendre toutes les mesures adéquates pour reconsidérer cette élection du Colonel El Arby ould Sidi Ali Ould Jidein au poste de 1er Vice président de notre illustre institution ;
• Interpelle l'opinion nationale et internationale sur le danger que représente une telle position d'un présumé tortionnaire au sein des
• institutions de la République.

Nouakchott le 09 Juillet 2008

Le Secrétariat Exécutif du FONADH


P. Diado

Sur la nomination du 1er Vice Président de L'Assemblée Nationale
Dimanche 13 Juillet 2008 - 20:10
Dimanche 13 Juillet 2008 - 20:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589