Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Viols en Mauritanie: la justice tarde


Attention, danger de viol !
Attention, danger de viol !

Bien que le gouvernement mauritanien ait déclaré qu’il tentait d’augmenter le nombre de procédures engagées contre les auteurs de viols, les juges étant peu formés et les textes de loi obscurs et dépassés, les progrès en la matière s’annoncent lents (IRIN Africa).

Le code pénal, qui repose en grande partie sur la Charia (loi islamique), ne contient pas de définition précise de la violence sexuelle ; dès lors, les condamnations peuvent dépendre du seul point de vue personnel du juge.






Or, de nombreux magistrats cataloguent automatiquement les agressions sexuelles dans la catégorie des relations sexuelles extraconjugales volontaires, un crime connu sous le nom de « zina » dans la loi islamique, ce qui rend de fait la victime responsable.

Il faut savoir qu’en Mauritanie, un homme peut encore devenir juge en ne justifiant que d’une formation coranique informelle, et les femmes ne sont pas autorisées à faire partie de la magistrature.

En outre, le manque de formation s’applique également aux travailleurs sociaux et aux psychologues susceptibles d’aider les victimes.

Le nombre de cas de viol déclarés à Nouakchott, la capitale, a triplé cette année passant de 25 à 75. Pourtant, selon Mohamed Lemine Ahmed Seyfer, directeur du service de protection de l’enfance de l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, presque aucun agresseur n’a été sanctionné…

Les autorités mauritaniennes ont tenté d’assurer une meilleure protection juridique aux enfants victimes de sévices sexuels, en plus du code pénal, en adoptant le code des mineurs en 2005. Ce code s’est accompagné de la création d’un service public de protection de l’enfance et d’une brigade des mineurs. Les juges, les officiers de police et les travailleurs sociaux ont également suivi des formations pour apprendre à faire appliquer cette nouvelle loi.

________
Source: http://www.mediaterre.org/femmes/actu,20080604170558.html
(M) avomm
Mercredi 4 Juin 2008 - 22:55
Mercredi 4 Juin 2008 - 23:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591