Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

Appel à la solidarité


Chers compatriotes, face à la propagation du Coronavirus (Covid-19) qui effare la planète entière tout en bouleversant l’ordre social établi, nous invitons chacune et chacun d’entre vous à mesurer la gravité du moment.

C’est ainsi que tout en louant les innombrables mesures déployées par l’Etat depuis l’apparition du premier cas confirmé dans notre pays, nous demeurons convaincus de la nécessité de notre soutien à tous à l’Etat.

Aujourd'hui, seul l'esprit de patriotisme et de civisme doivent prévaloir: au-delà de notre appartenance ethnique, tribale ou régionale, que nous soyons de l'opposition ou de la majorité au pouvoir, nous devons tous nous mobiliser pour accompagner les mesures prises et être au service de la République pour endiguer la menace pandémique qui pèse sur nous.

Fort de cette conviction, nous insistons devant la nécessité d’un élan de solidarité nationale. Nous lançons donc un appel fraternel à toutes et à tous pour une dynamique collective en vue d’une action nationale afin de relever le défi face à ce danger criant.

S’il est vrai que l'Etat demeure un acteur d’avant-garde, cela ne le dispense pas tout de même dans son action, d’impliquer la masse dans la prise en charge pour une solution efficace.

Ainsi, sans avoir les compétences requises en la matière, et dans le seul souci de contribuer à notre façon à la recherche de mesures appropriées, nous pensons qu'afin d'éviter toute dispersion dans la recherche d'alternatives, nous devons nous servir de l'expérience des autres pour conduire à bien notre action préventive et anticiper à temps sur les risques de propagation.

Il est évident que la mise en œuvre de toute mesure à l'improviste s'avère contraignante mais en absence d'autres alternatives, tout sacrifice en vaut la peine pour venir à bout du fléau.

C'est pourquoi nous recommandons aux autorités Mauritaniennes de mettre en place, dans les meilleurs délais, un PLAN DE SAUVETAGE NATIONAL globalisé prenant en charge toutes les conditions requises afin de freiner cette crise sanitaire qui frappe toute l'humanité. Et c'est dans le cadre de ce plan que nous préconisons, sans aucune prétention à l’exhaustivité et à titre préventif en perspective, certaines actions assorties des mesures d'accompagnement.

Actions à entreprendre:

1. Procéder au cloisonnement du pays en isolant la capitale Nouakchott du reste du territoire national dans la limite du possible. Puisque il faut le dire, Nouakchott et NDB dans la moindre mesure demeurent les seules villes en contact directs avec les pays ou foyers déjà frappés par le Covid 19. Donc il demeure nécessaire de restreindre au minimum les sorties de Nouakchott et de soumettre obligatoirement les personnes exemptées à un test de dépistage pour identifier et mettre en quarantaine celles affectées par le virus. L'objectif étant d'éviter de transmettre le virus à des endroits jusque là indemne et protéger leurs populations (la grande faille de l'Italie).

NB: Redoubler la surveillance des frontières d'avec les pays voisins (surtout avec le Sénégal et le Mali) puisqu'elles très poreuses.

2. Envisager l'isolement des quartiers de Nouakchott et NDB les uns des autres, ce qui suppose a priori la décentralisation des centres hospitaliers, surtout en pourvoyant des moyens de dépistage à tous les postes de santé desdits quartiers.

3. Envoyer des médecins compétents s'enquérir de l'expérience chinoise (dans le cadre de la coopération bilatérale chino-Mauritanienne).

4. Disponibiliser des ambulances adaptées à l'évacuation éventuelles des malades de covid-19 à partir de l'intérieur si cela se produisait.

5. Rappeler le personnel de santé à la retraite (des plus récents au plus anciens).

6. Rapatrier le personnel de santé se trouvant à l'intérieur du pays dans des zones non encore affectées, surtout les plus expérimentés quitte à les faire remplacer par des élèves infirmiers et étudiants en médecine.

7. Coordination médicale des services publics et privés.

8. Motiver le personnel soignant par des promotions ou avantages supplémentaires.

9. Prévoir des centres sanitaires de fortunes par rapport à un éventuel débordement.

10. Mobiliser l'armée, la gendarmerie, les hommes en uniformes pour une assistance au soutien logistique et l'intervention ou besoin s'exprimera.

11. Assurer l'approvisionnement des médicaments à soins symptomatiques (jusque là le seul traitement qui prévaut face à la pandémie).

12. Faire évoluer le couvre-feu en confinement progressif.

Ce qui suppose les mesures d'accompagnement suivants:

i. Garantie par l'Etat dans l'approvisionnement des denrées alimentaires de premières nécessités.

ii. Assurer des comités de soutien constitués par des éléments de l'armée et des élus locaux afin de garantir au quotidien l'approvisionnement des populations au moins pour une période de 14 jours et ce sous la supervision du CSA, du ministère de commerce et de tous les acteurs concernés par la sécurité alimentaire. Les représentants (locaux) de l'Etat et conseils municipaux en appui aux comités doivent jouer leur rôle communautaire en pareilles circonstances.

iii. Ouvrir des centres dans chaque commune qui soient gérés par les comités de soutien pour recueillir les dons de tout genre.... NB: Cette option demeure impérative en situation de confinement.

iv. Limiter le nombre de passagers dans les transports publics notamment les bus, les taxis s'avère aussi un élément de dissuasion en situation de confinement.

v. Interdiction strict de la mendicité dans les voies publiques et partout.

vi. Permettre aux entreprises et aux particuliers sur le plan financier de faire face au contexte.

Pour les entreprises:

(Ces mesures visent à limiter les dégâts économiques qui s'en suivront)

1) Allocation d'un fonds de solidarité et de soutien aux entreprises.

2) Suspendre ou sursoir à tout prélèvement & charges obligatoires (impôts, taxes..).

3) Arrêts des poursuites éventuels exercés par les créanciers sur les débiteurs.

4) Différer les créances échues dans la limite du possible surtout celles de l'Etat).

Pour les particuliers :

1) Sursoir aux prélèvements des échéances mensuelles des employés auprès des banques.

2) Sursoir aux factures des loyers, de l'eau, de l'électricité etc....

3) Effectuer des avances sur salaires aux employés publics et privés, mais aussi libérer les pensions à ceux qui en disposent et faire des facilités à ceux qui n'ont pas de salaires ou de pensions.

4) Maintenir à domicile tous les travailleurs publics comme privés dont la présence n'est pas obligatoire ou dont l'action peut être différée.

Par Amadou Tidjane Diop,
président du FRUD et membre du Conseil des présidents de la CVE


Source : Amadou Tidjane Diop
Mercredi 25 Mars 2020 - 18:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 554