
Chérif Ba (AJD/MR) et Sow Ibrahima Mifo (Flam)
Ce jour, dimanche 20 décembre 2009, s'est tenue une réunion d'évaluation de la "Journée des Martyrs" commémorée à Cincinnati le 6 décembre 2009. La réunion s'est félicitée de la bonne organisation de la manifestation, de la qualité des témoignages et a adressé ses vifs remerciements aux habitants de Cincinnati et environs venus exprimer leur compassion et leur solidarité avec les victimes des épurations éthniques des années 80 et 90 en Mauritanie.
La réunion a également réitéré les engagements des organisateurs contenus dans "L'appel de Cincinnati" du 6/12/2009. Enfin, il a été décidé de mettre sur pied une commission de suivi pour préparer l'échéance du 28 novembre prochain.
Ci-joint :
- La déclaration commune: l'Appel de Cincinnatti
Les Signataires:
- Le Comite Mauritanien des droits de l'homme/USA
- L'antenne USA de l'Association des veuves
- La federation de l'AJD/MR des USA/Canada
- La Section FLAM de l'Amerique du Nord
DÉCLARATION COMMUNE: APPEL DE CINCINNATI
Nous, Comité Mauritanien des Droit de l'Homme/USA,
Antenne USA de l'association des Veuves,
Section Flam/Amerique du Nord,
Fédération AJD/MR-USA/Canada,
au terme de cette journée de prière, de recueillement et de souvenir dédiée aux Martyrs des purges éthniques des années 80 et 90 survenus en Mauritanie, déclarons :
- Notre solidarité agissante à l'endroit de toutes les victimes de ces barbaries racistes;
- Notre détermination à poursuivre ensemble notre combat jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur ces événements douloureux et que justice soit rendue aux ayants droit, conditions sine qua non pour une réconciliation nationale véritable;
- L'engagement solennel de nos structures de maintenir la commémoration de la date du 28 Novembre de chaque année, comme Journée des Martyrs, un jour de deuil, de recueillement et de prières sur toute l'étendue du territoire Nord americain;
appelons à plus de dialogue et de concertation entre toutes nos organisations.
Fait à Cincinnati,
le Dimanche 6 Decembre 2009
Source: AJD/MR