Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: le manifeste des 19 (avenir vivable).


Fin janvier 1966, dix-neuf enseignants, cadres et techniciens noirs ont écrit un "Manifeste" demandant au gouvernement mauritanien l'ouverture d'un dialogue afin de discuter les injustices ressenties par les communautés noires et les problèmes de cohabitation entre groupes ethniques différents dans le pays.
Le déclencheur de ce geste était une grève dans les lycées mauritaniennes appelées pour protester contre l'application d'une loi votée à la fin de 1965 et qui rendait l'arabe obligatoire au deuxième degré dans toutes les écoles du pays.
Aujourd'hui 56 ans plus tard, ce manifeste résonne encore avec l'actualité du pays. Pourtant il est ignoré dans l'enseignement de l'histoire et oublié dans une partie de la conscience nationale. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de le faire relire par une pluralité de personnes pour montrer toute sa percutante pertinence dans une Mauritanie actuelle où les discriminations et les marginalisations dénoncées n'ont fait que s'aggraver.

Avenir vivable
Jeudi 24 Février 2022 - 16:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 562