Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

Ousmane SARR, président

Demba Niang, secrétaire général
Secrétaire général Adjt; Demba Fall

Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Mariame Diop
adjoint Ngolo Diarra

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Conseillers; Kane Harouna
Hamdou Rabby SY










AVOMM

Rapport de fin de mandat du président sortant du CCRM-E/USA, Demba Niang


Chers Militants et membres du Bureau Exécutif de CCRM-/USA,

Voilà une année, le 19 Mai 2021, l’AVOMM m’accordait la confiance et l’honneur de porter sur ma modeste personne, la charge de diriger notre prestigieuse coalition des organisations des victimes du GENOCIDE et de la société civile qui soutiennent celles-ci. Ce moment a été court vu la durée du combat contre l’impunité de cette insidieuse question, mais long pour la lourdeur et la sensibilité de la charge dévolue aux objectifs assignés.

L’honneur m’échoit aujourd’hui, de retracer, ici, les grandes actions que nous avons eu à mener ensemble, avec le concours de toutes les organisations des victimes et leurs soutiens :
Mise en place du bureau exécutif et d’un comité polyvalent : deux jours après le début du mandat, les représentants désignés des organisations membres du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux USA (CCRM-E/USA) se sont réunis pour affecter les mandataires aux organes fixés au règlement intérieur. Pour apporter plus d’efficacité et de cohérence pour renforcer l’action du bureau exécutif, un comité polyvalent est mis en place. Ce comité est composé  du Président entrant Demba Niang, des deux précédents présidents Soumaré Abdoul/ Yongane Djibril et Bakary Tandia de Muritani min Njejjitataa aux USA.

Ensuite, le groupe de contact qui regroupait CCRM-E/USA et CCRM-M est mué en Conseil d’Administration en Décembre 2021.

Affaire du Général Ely Zaid ould MBareck : En Aout 2021, des informations ont fuité sur la nomination d’un Général tortionnaire de l’armée mauritanienne aux forces onusiennes de maintien de la paix en République Centre Africaine. Le CCRM-E/USA s’est mobilisé pour apporter des dénonciations tout azimut contre cette nomination. Le Président CCRM-E/USA a dressé une lettre de saisine au Secrétaire Général des Nations Unies, puis en relation avec l’ONG MENA Right Group des victimes membres de CCRM ont soumis des plaintes au Bureau des services de contrôle interne (BSCI) des Nations Unies.
Le 20 septembre 2021, le CCRM a organisé des sit-in simultanément à Paris devant le siège de l’UNESCO, à New York devant le siège des Nations Unies et une conférence de presse à Dakar au siège de la RADDHO.
Ces actions cumulées et notamment les plaintes adressées au Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies, ont donné le résultat de l’annulation de la nomination du Général tortionnaire aux forces de maintien de la paix en RCA et son rapatriement en Mauritanie.

Rapprochement CCRM-CCVE : plusieurs contacts et rencontres sont effectuées pour le rapprochement entre les coalitions CCRM et CCVE. A l’occasion de la visite du Président Demba Niang à Nouakchott, au mois de Novembre 2021,  des rencontres sont effectuées avec les leaders des deux coalitions CCRM et CCVE conjuguées à des visites de courtoisie auprès des anciens et chefs coutumiers pour impulser la volonté de retrouvailles des frères victimes dont les divergences impactent négativement sur les recherches de solution sur le GENOCIDE.

Mécanisme de coordination entre les coalitions des associations de victimes/ Elaboration d’une feuille route des doléances sur le Génocide : Le CCRM-E/USA a contribué à renforcer le dialogue entre le CCRM-M et le Cadre de Concertation des Victimes des Evènements (CCVE) et à la constitution d’un comité de coordination entre les deux coalitions à Nouakchott.
A partir d’Aout 2021, sous la facilitation de bonnes volontés en relation avec le Ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, des concertations sont menées entre CCRM-M et CCRM-E/USA pour l’élaboration d’une feuille de route comme main courante en vue d’une demande d’audience avec le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Les différents cadres de dialogue créés ont permis l’élaboration consensuelle d’une feuille de route adressée au Président Ghazouani, signée par les trois Présidents le 24 février 2022.

Audience Président de la République : le 26 avril 2022, le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani a reçu à son palais, huit délégués des coalitions CCRM-M_CCRM-E/USA et CCVE, en présence du Ministre KANE Ousmane des Affaires économiques et des secteurs productifs et celui Secrétaire Général à la Présidence Mohamed Yahya ould Waghef. CCRM-E/USA était représenté par son Président Monsieur Demba Niang.
Devant le Président Ghazouani, et à l’issue des présentations et salutations d’usage, la Présidente Maimouna Alpha Sy du CCRM a porté la parole des délégués des victimes et le Président Rachid Ly a fait lecture de la feuille de route adoptée à cet effet.
En réponse à la lecture de la feuille de route, le Président Mohamed Cheikh ould Ghazouani a affirmé la conformité de cette présentation au document reçu à l’avance. Ainsi, en guise de conclusion, le Président Mohamed Cheikh ould Ghazouan a instruit les deux Ministres KANE Ousmane et Mohamed Yahya ould Waghef de suivre avec les victimes la mise en œuvre de la feuille de route.

Conclusion :

Le combat des victimes du GENOCIDE est à un tournant important de son histoire. Les retrouvailles des organisations des victimes et la mise en synergie des actions sur le terrain, en partenariat avec tous les acteurs crédibles qui soutiennent la lutte contre l’impunité de ces crimes des violations du passé, doivent construire une vision commune pour la recherche de solution juste et équitable de ce dossier qui a perduré.
J’adresse mes vifs remerciements et encouragements aux organisations des victimes du GENOCIDE dans leurs volontés de conjuguer leurs forces, de maintenir le cap de l’ouverture pour l’implication de tous les acteurs dans le plaidoyer pour infléchir la position officielle du pouvoir à accepter les doléances qui lui sont soumises.

Demba Niang
Paris, le 19 Mai 2022
Vendredi 20 Mai 2022 - 14:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 561