Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Biram Abeid pointe l’hypocrisie des parlementaires sur les Palestiniens noirs


Le président de l’IRA ne tourne pas autour du pot dans sa conférence de presse cette semaine sur fond des exactions contre les Palestiniens à Gaza. Biram Abeid est en colère contre ses collègues parlementaires qui dénoncent à l’Assemblée nationale les exactions contre le peuple palestinien alors qu’ils oublient les Palestiniens noirs chez eux.

Le député Biram Abeid dit tout haut ce qu’une partie des Mauritaniens pensent tout bas. Bien entendu le leader anti-esclavagiste ne fait pas d’amalgame avec la cause palestinienne et le combat de la vie de son mouvement abolitionniste IRA qui représente aujourd’hui dignement les Palestiniens noirs. Autrement dit la communauté harratine.

Ce qui dérange le président de l’IRA c’est le silence sur les dénégations des locataires successifs au palais de Nouakchott depuis 1960 sur l’impunité accordée aux esclavagistes et la complicité des segments conservateurs et religieux selon ses propres termes dans sa conférence de presse cette semaine à Nouakchott sur fond des exactions contre les Palestiniens à Gaza.

Les observateurs que c’est ce même silence qui entoure les autres palestiniens noirs, les négro-africains victimes des pires exactions de 1986 à 1991 ou années de braise. Le silence des Oulémas et Imams, du régime de Ould Ghazouani sur les 28 soldats négro-africains assassinés par l’armée en 1991 à la base militaire d’Inal en 1991.

Sans oublier le génocide de cette même communauté victime d’une épuration ethnique avec les déportations de 1989 au Sénégal et au Mali. Ce silence qui résulte d’une loi d’amnistie en 1993 qui protège tous les criminels de l’armée.

Ce rappel historique des observateurs fait partie de cette autre stratégie de l’hypocrisie et du mensonge adoptée par les régimes mauritaniens pour tromper la communauté internationale que le leader harratin n’a pas passé sous silence. C’est le sens de sa colère contre ses collègues parlementaires qui s’empressent à chaque fois de dénoncer les exactions contre le peuple palestinien à l’Assemblée nationale alors qu’ils oublient les Palestiniens noirs chez eux.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Vendredi 20 Octobre 2023 - 17:45
Vendredi 20 Octobre 2023 - 17:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 7