Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : un miroir de la crise de l’emploi


Les images qui circulent cette fin de semaine sur les réseaux sociaux montrant des milliers de jeunes Mauritaniens rassemblés et candidats à la gendarmerie nationale, suscitent des interrogations dans un contexte où le président mauritanien vient d’achever une tournée mitigée dans le Gorgol.

Cet évènement après plus de six ans de gouvernance de Ould Ghazouani est révélateur d’un malaise profond d’une jeunesse abandonnée à son sort. C’est la politique de l’emploi des jeunes qui est pointée du doigt par les observateurs. Des milliers de jeunes qui se rassemblent pour un concours militaire dans des conditions difficiles ne laissent planer aucun doute. Ce n’est pas un fait divers mais le symptôme d’un État en perte de vitesse dont le gouvernement navigue à vue depuis 2019.

Les observateurs pointent un désespoir économique qui pousse les jeunes à se tourner massivement vers les forces armées qualifiées paradoxalement de secteur le plus fermé à ces milliers de jeunes négro-africains et harratines marginalisés depuis longtemps dans un pays dominé par une seule communauté. Cette scène de jeunes rassemblés en quête d’un emploi, est un signal d’alarme à Ould Ghazouani qui vient d’achever une tournée dans une région très pauvre pourtant agricole. Quand un État ne parvient pas à organiser correctement un concours, cela interroge sur sa capacité à gérer des enjeux plus complexes. Cette absence de vision pour la jeunesse inquiète les observateurs qui pointent la nécessité d’investir plus pour l’avenir et pas seulement pour l’uniforme.





Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Source : Kassataya
Lundi 16 Février 2026 - 14:27
Lundi 16 Février 2026 - 14:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17