Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la route de l’espoir indispensable et dangereuse


La route de l’espoir construite dans les années 1970-1980 est aujourd’hui fortement détériorée. C’est la plus ancienne et la plus longue en Mauritanie avec plus de 1100 km mais aussi la plus dangereuse avec des centaines de morts par an.

La réhabilitation de cette route qui va coûter à l’Etat 300 milliards d’ouguiyas pour sa modernisation est considérée par les observateurs indispensable mais ces milliers de km goudronnés sont tristement réputés pour ses collisions meurtrières.

En juillet 2025, plusieurs accidents graves ont endeuillé des familles, révélant la dangerosité de la route. Cette situation dangereuse perdure et depuis quelques années, les autorités de Nouakchott subissent une pression sociale et économique. La route de l’espoir est devenue un véritable mouroir. Sa dégradation affecte le commerce, la mobilité des populations et l’intégration nationale. Les Mauritaniens attendent désormais la mise en œuvre concrète des travaux et la fin des calvaires des voyageurs (y compris malades, enfants et personnes âgées) qui se retrouvent le plus souvent lors des accidents sans assistance, faute de dispositifs efficaces de gestion des urgences.





Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Vendredi 21 Novembre 2025 - 15:09
Vendredi 21 Novembre 2025 - 15:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16