Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Ould Taya rattrapé à nouveau par l’histoire


Dans un contexte de retard du dialogue politique et des propositions du gouvernement pour le règlement du passif humanitaire, les observateurs reviennent cette fin de semaine sur le sens et la portée de la demande officielle au Qatar pour une coopération judiciaire internationale et de remise de l’ex-président mauritanien Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya à la Cour pénale internationale.

Cette requête d’une gravité exceptionnelle est initiée par Initiative pour la Prévention du Génocide dans le Sahel. Après plus de trois décennies des déportations de plus de 60000 négro-africains au Sénégal et au Mali en 1989 et l’assassinat de 28 soldats de la même composante nationale en 1990, les criminels présumés sont toujours impunis.

La remise d’un dossier politiquement explosif par cette initiative régionale comme a un double sens : internationaliser un dossier étouffé par la loi d’amnistie de 1993 et qualifier juridiquement les faits comme crimes contre l’humanité ou génocide, ce que plusieurs associations de victimes en particulier les veuves et orphelins revendiquent depuis des décennies sans résultats des plaintes auprès des tribunaux français et belges. Une telle remise aurait des effets politiques importants. En première ligne la réouverture du débat sur le passif humanitaire, déjà ravivé en 2024–2025. Ensuite, la pression sur les élites militaires encore en poste comme le général retraité et président de l’Assemblée nationale Ould Menguet, accusées d’implication dans les exactions.





Cherif Kane

Journaliste

Source : Kassataya
Samedi 20 Décembre 2025 - 14:01
Samedi 20 Décembre 2025 - 14:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16