Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : les enseignements des incidents fonciers d’Aere M’Bar


Le pacte de paix d’Aleg pour mettre fin au conflit foncier entre des agriculteurs dans la zone du Waalo de la commune d’Aere Mbar et l’Etat est considéré par les observateurs comme un accord politique en trompe l’œil pour calmer les tensions foncières dans la vallée.

Cet accord signé au forceps apparaît très contraignant pour les agriculteurs qui doivent se référer constamment aux autorités pour des autorisations de contestation. Pour les observateurs il s’agit d’un pacte de non-agression pour mettre en œuvre l’accaparement de milliers d’hectares en faveur des sociétés étrangères en violation des procédures légales et du droit coutumier local. Ces tensions constituent des tensions les plus graves dans la vallée depuis 2019.

C’est le premier enseignement perçu comme une méfiance des populations envers l’administration locale, l’accès à la terre étant central pour l’agriculture. C’est l’inertie administrative et de l’usage de documents contestables qui sont pointés du doigt par les observateurs. L’absence de titres fonciers originaux et l’inventaire fiable de terres agricoles complique l’arbitrage impartial. L’Etat utilise tous les moyens de pression pour favoriser l’agro- business comme en témoigne ce pacte de paix que de nom d’où la nécessité d’une réforme inclusive. C’est le troisième enseignement necessitant l’urgence de la neutralité de l’Etat et des assises nationales pour une politique foncière consensuelle et enfin la protection juridique des propriétaires coutumiers face aux nouveaux attributaires.

Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya
Samedi 31 Janvier 2026 - 17:58
Samedi 31 Janvier 2026 - 17:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17