Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le retour de Ould Taya serait une blessure pour la mémoire collective


Le président mauritanien vient de faire une deuxième tentative vaine pour le retour de l’ancien président et génocidaire Ould Taya, exilé au Qatar depuis 2005. Cette crainte de rentrer au bercail rouvrirait un chapitre qu’il juge lui-même clos.



Il s’agit d’un chapitre qui englobe deux pages sombres de l’histoire du pays relatives au rôle de Ghazouani et Aziz dans son renversement en 2005 par le chef de l’espionnage mauritanien Ely Ould Mohamed Vall. Cette dimension personnelle et historique constitue un frein psychologique malgré les promesses de sécurité. La deuxième page la plus sombre est relative à l’assassinat par des militaires de 28 soldats négro-africains à la base d’Inal au Nord du pays en 1990. Et enfin des déportations massives de négro-africains au Sénégal et au Mali, dont le nombre est estimé à plus de 60000. Ces deux plaies toujours ouvertes sont dénommées par les autorités de Nouakchott passif humanitaire.

Ould Taya à Nouakchott serait perçu comme une offense pour la mémoire collective, une insulte aux veuves et orphelins. Et pour les Mauritaniens, une réactivation des clivages générationnels et surtout une pression sur Ould Ghazouani faisant partie des tombeurs de Ould Taya. Le scénario le plus probable c’est un retour discret sans tambours ni trompettes avec résidence surveillée loin des caméras et des photographes et des citoyens, une sorte de prison dorée chez lui. L’armée ne sera pas en reste surtout les officiers ayant participé au coup d’Etat de 2005 et les autres au génocide mauritanien de 89 à 91.Et aujourd’hui, les réactions sur les réseaux seraient violentes et inédites. Et enfin ce retour serait considéré comme un effacement des souffrances des négro-africains victimes des pires exactions du régime de Ould Taya de 1984 à 2005.




Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya - (Le 23 janvier 2026)

Samedi 24 Janvier 2026 - 12:45
Samedi 24 Janvier 2026 - 12:52
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16