Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le bilan 2025 mitigé de Ould Diay


Les observateurs s’attendent jeudi prochain à l’assemblée nationale à un discours sur la bonne gouvernance mais la rupture avec les pratiques anciennes est loin d’être accomplie.

Cette deuxième année de Ould Diay à la tête du gouvernement est marquée par peu de changement ressenti par les Mauritaniens notamment dans les dans les services publics laissant apparaître la lenteur,le clientélisme et le favoritisme. Ce dysfonctionnement resulte des décisions qui restent très concentrées autour de l’exécutif avec un parlement et des collectivités locales faiblement autonomes et peu dotés en moyens. Les tensions liées à l’esclavage et à ses sequelles,aux discriminations, à l’accès à la terre et aux ressources restent vives.

Les Mauritaniens ont le sentiment que les structures de domination ne changent pas. Le age des jeunes et des diplômés reste élevé avec un sentiment de croissance sans emplois decents. Le gouvernement parle de stabilité et perspectives gazières mais la transformation structurelle de l’économie est encore limitee. Pour la majorité de la population après deux ans à la tête du gouvernement, Ould Diay n’a pas réussi à baisser le coût de la vie.

Le discours sur l’unité nationale ne suffit pas à traiter les racines profondes des injustices historiques liées au passif humanitaire et des inégalités actuelles notamment sur l’éducation dont la réforme exclut les écoliers non arabophones. Et la stabilité politique est réelle mais elle repose plus sur le contrôle que sur une démocratie pleinement vivante et inclusive. Le dialogue politique en gestation ne rassure pas l’opposition. Le gouvernement mise sur les grands chantiers mais les observateurs s’interrogent qui en profitera réellement et comment ? Le passage devant les députés s’annonce difficile au regard du defi.



Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Source : Kassataya
Dimanche 18 Janvier 2026 - 12:41
Dimanche 18 Janvier 2026 - 12:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16